Pin It

MoveNote. Creer des lecons en video

juin 17, 13 MoveNote. Creer des lecons en video

Movenote est un outil TICE simple et pratique pour créer des leçons vidéo pour la classe.

Movenote se distingue par sa facilité d’utilisation et sa souplesse. Vous allez en quelques secondes pouvoir commencer à enregistrer votre première leçon. Le seul matériel nécessaire est un ordinateur équipé d’une webcam et une connexion à Internet bien sûr. Movenote est un outil dans le Cloud.

Après vous être inscrit, vous allez pouvoir créer votre première leçon. L’écran se divise en deux. Au centre, le tableau blanc sur lequel vous allez faire défiler le document ou les slides que vous allez présenter à la classe. À gauche une vignette vidéo dans laquelle vous allez apparaitre une fois que vous aurez autorisé Movenote à lancer et utiliser votre webcam.

Movenote Camera

Tout d’abord il vous faut uploader votre document support de votre leçon. Ce dernier doit être présent sur votre ordinateur. Movenote peut aussi l’importer depuis votre compte Google Drive. Vous pouvez utiliser la plupart des formats habituels à vos supports pédagogiques : PDF, JPG, PNG, PPT… Vous pouvez aussi organiser l’ordre de vos slides sur une table de montage intégrée du bout de la souris.

Ne vous reste plus qu’à entrer en scène en appuyant sur le bouton enregistrer. 3,2,1…c’est à vous de parler. L’enregistrement commence. Vous pouvez passer d’une slide à l’autre avec les deux flèches présentes au-dessus de votre document, vous pouvez aussi utiliser les flèches de votre clavier. Pratique. Movenote vous permet aussi en cliquant sur le bouton de la souris et en restant appuyé de dessiner, entourer, pointer avec une sorte de crayon virtuel sur le document présenté.

Movenote crayon

Pendant l’enregistrement il est toujours possible de marquer une pause puis de continuer d’un simple clic. Une fois l’enregistrement terminé. Vous pouvez le revoir avant de le sauvegarder. Movenote va entamer alors un processus de conversion qui va durer quelques minutes. La leçon en vidéo va ensuite apparaitre sur votre compte avec un lien unique qui vous permettra de la partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Mise à jour Mars 2014.

MoveNote propose une nouvelle fonction bien pratique, l’intégration à gmail. Une fois l’extension installée vous pourrez créer à partir de gmail une nouvelle présentation vidéo.  Un bouton dans l’interface gmail permet la création d’une nouvelle présentation. Une fois terminée, vous pourrez l’envoyer par mail d’un simple clic.

Un bon outil tice simple et gratuit pour créer des leçons en vidéo sans soucis et sans avoir besoin de passer par une usine à gaz.

Lien : Movenote

2 Comments

  1. Bonjour,

    ce site n’est-il utilisable que 30 jours? C’est c qu’a l’air de dire le site en question:
    « You can test the service for free for 30 days and see how easy it is to create a cool video presentation. »

    Pourtant, à aucun endroit est proposé de passer à une version payante…

    Bizarre.

  2. Bonjour!

    Merci beaucoup pour cette article de blog. Je vais essayer d’ecrire en francais pour vous maintenant, mais excusez moi si je fais des petites fautes de langue!

    Je voudrais vous demander si vous avez marque la nouvelle feature de movenote? Avec notre feature de Gmail, vous pouvez faire des message de movenote directement dans votre gmail, sans quitter la boite des lettres!

    Je vous ai fait un petit article sur tumblr avec les infos les plus importants:
    http://movenoteingoogleapps.tumblr.com/

    S’il vous plait, contactez moi avec des commentaires ou n’importe quoi. Je voudrais bien savoir quoi vous pensez de movenote, les nouveaux features et comment vous l’avez utilisé!

    J’espère de parler avec vous plus tard!

    – Sini Hyytiäinen

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>