Pin It

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Aug 25, 13 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux.

Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et  pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. N’avez-vous jamais essayé de vous désinscrire d’un service en ligne puis d’abandonner parce que vous ne trouviez pas la bonne page, le bon lien ?

Voici trois outils en ligne qui vont vous aider dans cette mission que beaucoup de sociétés du net tentent de rendre impossible ! Des ressources à transmettre à vos élèves et étudiants lorsque vous leur parlez de e-réputation et d’identité numérique.

Ces trois sites fonctionnent de la même manière. Il s’agit d’annuaires qui recensent les procédures pour supprimer un compte en ligne. Pratique, ils fournissent pour chaque service le lien utile qui vous mène vers la page de désabonnement.

1 – AccountKiller. Ce service d’utilité publique recense plus de 500 sites et services en ligne. Pour chacun d’entre eux, il fournit la méthode pour supprimer un compte. AccountKiller vous permet de chercher un site par catégories ou encore via un moteur de recherche interne. Sa base de connaissances s’enrichit régulièrement grâce aux apports de ses utilisateurs. Lien : AccountKiller.

AccountKiller

2 – JustDeleteMe. Il s’agit ici d’un tout nouveau service qui va à l’essentiel. Justdeleteme propose en effet uniquement des liens qui mènent aux pages sur lesquelles se trouve le formulaire ou le lie pour supprimer votre compte. Pas sûr que cela suffise pour certains services et réseaux en ligne qui nécessitent un véritable mode d’emploi pour parvenir à supprimer son compte. JustDeleteMe a cependant eu la bonne idée de classer les services avec quatre couleurs qui varient en fonction de la difficulté de la manoeuvre. Vert : Facile de supprimer son compte, Jaune : Moyennement facile, Rouge : difficile ou très difficile et il y a même Noir qui signifient qu’il est impossible !!! de supprimer un compte. Lien : JustDeleteMe

JustDeleteMe

3 – DeleteYoutAccount. La troisième ressource de cette liste reprend le principe du mode d’emploi fourni par service pour supprimer un compte. Sans doute la méthode la plus sûre et la plus efficace même si elle est en anglais. Vous êtes guidé pas à pas avec à chaque fois le ou les liens utiles. DeleteYourAccount propose plusieurs centaines de sites dans son annuaire et un moteur de recherche plutôt efficace. Petite particularité, il explique aussi comment si vous avez des regrets rouvrir un compte fermé. Lien : DeleteYourAccount.

Delete Your Account

Trois ressources en ligne qu’il faut mettre dans ses favoris pour pouvoir les retrouver facilement. Elles vous seront forcément utiles à vous ou à vos élèves un jour ou l’autre.

1 Comment

  1. Hello,

    Très bon article, merci pour cette découverte :).

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne - ... - […]   […]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>