Pin It

3 applications gratuites pour prendre des notes en classe sur iPad

Sep 09, 13 3 applications gratuites pour prendre des notes en classe sur iPad

Un iPad est un formidable outil mobile pour la classe. Que ce soit du côté de l’apprenant que de celui de l’enseignant. Si vous avez la chance d’avoir une classe équipée, des étudiants qui utilisent cette tablette ou si vous en avez vous-même une, voici trois applications gratuites pour iPad qui permettent de prendre des notes en classe de manière efficace.

Fetchnotes. Ce service permet de rédiger et d’organiser efficacement vos notes. Le système d’organisation de Fetchnotes est basé sur l’utilisation d’hashtags. Lorsque vous écrivez des notes, il suffit d’y ajouter des hashtags qui vous permettront ensuite de les retrouver à la vitesse de l’éclair via le moteur de recherche interne. Fetchnotes est aussi très pratique pour ses options de partage. Vous pouvez créer des groupes avec d’autres utilisateurs pour partager ou mettre en commun vos notes. Dernier atout de ce service et non des moindres, Fetchnotes propose une version pour iPhone et pour Pad, une autre pour les tablettes Android, mais aussi la possibilité de l’utiliser via un simple navigateur sur le web. Vous pourrez ainsi quel que soit le dispositif utilisé à l’école, à la maison ou en déplacement écrire et retrouver l’ensemble de vos notes de cours. Fetchnotes est gratuit.

Fetchnotes

Lien : Fetchnotes.

InClass. Voici encore une application pour prendre des notes à l’école bien pensée. Au-delà de la simple prise de notes, ce service va permettre à ses utilisateurs de mieux s’organiser. Elle intègre pour cela un calendrier et un gestionnaire de tâches. InClass permet d’organiser ses notes par matière. Elle permet aussi d’insérer des notes audio, des notes vidéo et des images. Vous conserverez ainsi vos notes par semestre dans un ordre chronologique comme dans un véritable cahier ou classeur. InClass intègre aussi on l’a dit un gestionnaire de tâches et un agenda pour ne plus jamais oublier une leçon à réviser ou un devoir à rendre. L’application utilise le service de notifications de votre iPad pour vous rappeler à vos devoirs.

InClass

Lien : InClass.

Evernote. Ce service reste mon favori malgré ses valeureux challengers. Evernote est votre mémoire en ligne. Celle qui ne vous fera jamais défaut. Sur le web, sur votre iPhone, iPad, Android, Evernote synchronise en permanence toutes vos notes et mémos. Elle propose un système de tags et de carnets particulièrement efficaces pour tout classer. Evernote supporte aussi les notes audio et les images. Une des fonctions épatantes de ce service en ligne, dont je ne pourrais plus me passer personnellement, c’est la reconnaissance optique de caractères. Vous faites une photo avec votre smartphone ou votre tablette d’une feuille ou d’un tableau et Evernote en traduira le contenu en notes vous permettant de le retrouver facilement. Evernote possède un moteur de recherche intégral imbattable.

Evernote

 

Lien : Evernote.

Cet article inaugure une nouvelle section dans outilstice.com consacrée aux applications iPad pour l’éducation. N’hésitez pas à nous faire part des applications que vous utilisez de votre côté dans les commentaires.

2 Comments

  1. Je fais une utilisation intensive d’Evernote et de son poisson-pilote Postach.io qui permet de publier un carnet de notes en tant que blog
    Pour la saisie d.article, de notes de travail ou d’idées , Je teste par ailleurs sur iPad :
    - l’app iThougts qui exporte les cartes mentales vers Word ou PPT
    - le superbe calepin électronique NotePlus associé à un stylet et qui est doté de l’OCR
    - l’app Byword qui est un très efficace éditeur Markdown
    Mon but est de supprimer le carnet papier…

  2. Matthieu /

    Je connaissais Evernote, mais merci de m’avoir fait découvrir InClass et Fetchnotes. J’assiste à quelques conférences avec mon boulot, je vais sûrement les tester, surtout que je travaille déjà constamment avec mon iPad (déplacements obligent). Par contre pour tout ce qui est business et réunions de travail j’utilise Beesy, une application qui permet non seulement de prendre des notes de façon structurée mais de les utiliser pour mettre à jour ma to-do automatiquement (et qui se synchronise avec Evernote, pratique !). Ça me fait gagner beaucoup de temps, je l’ai conseillé à des collègues et ils m’ont fait le même retour.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>