Pin It

Authorea. Traitement de texte collaboratif pour la recherche

Jan 05, 14 Authorea. Traitement de texte collaboratif pour la recherche

Authorea est un outil TICE qui permet d’écrire des textes scientifiques en mode collaboratif.

Authorea a été conçu par des chercheurs pour des chercheurs au sein même de l’université de Harvard. Ce traitement de texte spécialisé intéressera tous ceux et celles, étudiants, chercheurs et scientifiques qui ont besoin d’une plateforme en ligne pour centraliser leurs travaux. Authorea est une plateforme collaborative pour la recherche sur laquelle vous allez pouvoir écrire et gérer tous vos documents techniques.

Authorea est tout d’abord un traitement de texte complet, très facile à utiliser, permettant d’insérer images, équations et tout type d’objets par simple drag and drop. L’outil permet de bâtir un index de l’article à la volée permettant une navigation facile dans les documents longs.

Authorea

Outre l’index, Authorea facilite l’insertion de citations dans votre texte grâce à un moteur de recherche interne. Chaque citation sera insérée automatiquement dans le document au bon format ainsi que le renvoi à la source en fin de texte. Vous aurez ainsi une bibliographie toute prête sans même vous en rendre compte.

Hormis ces fonctions très utiles, un des principaux points forts d’Authorea c’est la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document. Des fonctions de travail collaboratif bien pensées. Il suffit d’inviter par mail vos collègues, pour que ceux-ci puissent à leur tour intervenir sur le texte. Lorsque vous intervenez sur un paragraphe, vous avez la possibilité de le bloquer en édition pour être le seul à pouvoir y apporter des modifications.

Authorea enregistre évidemment toutes les modifications apportées et permet de revenir sur des versions précédentes ainsi que de comparer plusieurs versions. L’outil propose également un système de commentaires pour pouvoir échanger entre auteurs de manière privée. Il existe aussi une fonction de commentaires publics pour permettre aux lecteurs d’un document libre de commenter à leur tour tel ou tel passage.

Authorea propose enfin un système de publication des articles finalisés grâce à des templates intégrées qui s’occuperont de mettre en forme votre travail.

Authorea est une solution sérieuse et sans véritable défaut pour la rédaction et le travail en groupe sur des documents de recherche. Le service est gratuit tant que vous acceptez que vos documents soient publics. Si vous souhaitez conserver la confidentialité de certains d’entre eux, il faudra passer par un abonnement payant au service.

Lien : Authorea

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>