Pin It

Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes

fév 08, 14 Mapfaire. Creer facilement une carte avec des reperes

Mapfaire est un outil Tice qui permet de créer très facilement une carte géographique en ligne en la personnalisant avec des points de repère.

Il existe plusieurs outils de ce type, mais Mapfaire sort du lot par sa simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Cet utilitaire en ligne utilise la cartographie de Google Maps. Vous pouvez ainsi choisir de créer soit une carte classique en 2D soit une vue satellite.

L’utilisation on l’a dit est on en peut plus simple. Vous naviguez soit à la souris puis en utilisant la barre de zoom pour choisir la dimension soit en tapant en haut de l’écran un lieu ou une adresse précise.

Une fois la zone localisée, il ne vous reste plus qu’a placer les points de repère que vous souhaitez en cliquant sur la commande « Add a point » en bas à droite de votre carte. Chaque point peut être légendée. Cette légende peut contenir du texte et des liens à votre guise. Vous pouvez même formater ce texte en suivant la syntaxe que vous trouverez sur cette page.  Les visiteurs de votre carte, verront apparaitre votre légende en cliquant sur les points de repère.

La navigation d’un point à l’autre de votre carte peut se faire de manière assez pratique grâce à une liste des points crées qui s’affiche en haut à gauche de votre carte. Vous pourrez passer d’un point à l’autre de vos repères d’un simple clic.

Mapfaire

Une fois satisfait de votre création, il vous faut sauvegarder votre carte. Mapfaire vous fournit une url unique que vous allez pouvoir partager comme bon vous semble. Si vous vous enregistrez sur le service, vous pourrez conserver trace de toutes vos cartes pour pouvoir ensuite les modifier à votre guise.

Dans la classe.

Mapfaire est un outil très simple qui vous permettra de proposer une carte géographique à vos élèves en y incluant des points et des commentaires personnalisés. L’outil est si simple qu’il peut également être proposé aux élèves pour qu’eux mêmes se lancent dans la création d’une carte reprenant les points importants d’un cours de géographie ou d’histoire.

Mapfaire est un outil en ligne gratuit.

Lien: Mapfaire

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>