Pin It

3 traitements de texte en ligne minimalistes

Mar 30, 14 3 traitements de texte en ligne minimalistes

C’est un des risques du travail en ligne, le zapping et la dispersion. Voici trois traitements de texte en ligne minimalistes qui vont vous permettre de vous consacrer à l’essentiel : écrire.

Ils ont tous les trois comme points communs d’être gratuits et de se passer d’un quelconque mode d’emploi tellement ils sont simples d’usage.

1- Scrawlar.

scrawlar test

Voici un traitement de texte qui se destine principalement aux enseignants. Il permet en effet de créer des groupes de travail avec ses élèves. Scrawlar leur offre la possibilité sans inscription préalable de collecter les travaux réalisés puis soumis par les apprenants. Le traitement de texte en lui même est excessivement simple avec les options de formatage essentielles.
Scrawlar propose aussi un outil simple pour créer et partager des dessins basiques. Scrawlar fonctionne sous html5 ce qui lui assure une parfaite compatibilité avec les tablettes et les smartphones. Lien: Scrawlar

2 – Quabel

Quabel presentation

Difficile de faire plus minimaliste que Quabel. Cet outil tice en ligne propose une feuille blanche pour permettre d’écrire ou prendre des notes. Vous ne passerez pas de temps à mettre en forme ou enjoliver vos écrits: Quabel n’offre aucune option d’enrichissement du texte.
Objectif écrire et uniquement écrire. D’ailleurs Quabel propose en bas de l’écran un menu qui affiche le nombre de mots de votre texte et une évaluation du temps de lecture à voix haute. PArfait pour préparer une conférence ou une présentation.
Option amusante, Quable vous permet de vous fixer des objectifs dans votre écriture mesurés en nombre de mots ou de pages. Quand vous atteignez un objectif fixé, Quable fait apparaitre en bas de page des feux d’artifice pour célébrer l’évènement. Sympa. Lien: Quabel

3 – Draft.

Draft

J’ai déjà présenté Draft dans un article à part entière sur Outils Tice ici. Draft propose une interface simple mais permettant une mise en page beaucoup plus évoluée que les deux premier traitements de texte présentés ici.
Vous pourrez enrichir votre texte à souhait et insérer des images ou des liens ainsi que des notes en pied de page.
Mais la fonction la plus remarquable de Draft c’est la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document en temps réel. Draft permet le travail collaboratif à travers une url unique qu’il suffira de partager avec les co-auteurs de votre document. Lien: Draft

 

1 Comment

  1. clémence /

    Intéressant….

    Mais que faites-vous des pads qui ont la même utilité de travail d’édition de texte collaboratif ?
    FramaPad, TitanPad, EtherPad, Type with Me…

    http://framapad.org/
    http://titanpad.com/
    http://etherpad.org/
    http://typewith-me.appappeal.com/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Scrawlar. Un tableau blanc collaboratif pour la classe - Les Outils Tice - […] est un traitement de texte collaboratif qui se distingue par sa simplicité d’utilisation, on en parlait ici même il …

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>