Pin It

Curriculet. Plateforme de lecture interactive

mar 07, 14 Curriculet. Plateforme de lecture interactive

Curriculet est un outil TICE qui se présente sous la forme d’une plateforme de lecture numérique digitale pour l’enseignement et l’éducation.

Bien qu’en anglais et encore en cours de développement, Curriculet est un projet très prometteur qui laisse entrevoir des usages pédagogiques passionnants.

Curriculet permet en effet de proposer à vos étudiants des textes littéraires ou documentaires à lire sur une plateforme responsive s’adaptant à tous les dispositifs. L’outil permet d’insérer dans ces textes des commentaires, des annotations, des questions et des quizz.

Curriculet est donc tout d’abord une plateforme de lecture numérique où vous allez pouvoir ranger vos livres numériques dans une bibliothèque personnelle. Les textes seront consultables sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Au cours de vos lectures, vous pourrez enrichir un texte en y insérant des « curriculets ». Ce sont des points interactifs que vos lecteurs découvriront au fil de la lecture de l’ouvrage.

questions curriculet

Ces points d’insertion permettent d’intégrer une annotation, une question ou tout un quizz. Votre annotation peut être un court texte, mais aussi une vidéo. Vous pourrez ainsi commenter de vive voix et n vidéo un passage précis du texte étudié. L’installation de ces points interactifs est un véritable jeu d’enfant. Il suffit lorsque vous lisez un texte intégré à votre bibliothèque de cliquer puis de souligner un passage. Aussitôt Curriculet affiche un menu déroulant dans lequel vous allez choisir le type d’insertion.

Curriculet video

Curriculet propose par défaut des centaines d’ouvrages du domaine public, mais ils sont tous en anglais. Ne vous inquiétez pas, car vous allez pouvoir y ajouter vos propres documents. Une option formidable. Vous pouvez uploader vos documents Word par exemple qu’ils soient sur votre ordinateur ou sur Dropbox. Curriculet accepte aussi les google docs. Curriculet va convertir votre document ou votre ebook personnel et l’ajouter à votre bibliothèque où vous pourrez l’éditer.

L’outil offre des fonctions avancées pour gérer une ou plusieurs classes et les étudiants qui la composent. Des fonctions un peu complexes qui peuvent ensuite vous donner en tant qu’enseignant des indications utiles sur le travail de chacun d’entre eux. Vous saurez le temps que chacun a passé sur tel ou tel document, vous pourrez apprécier les résultats et les progrès individuels. Lorsque vous créez un Curriculet, vous pouvez ainsi le soumettre à une ou plusieurs classes ou encore à un ou plusieurs élèves.

Cela dit vous pouvez ne pas utiliser ces fonctions avancées. Une fois votre texte édité, vous pouvez tout simplement partager un lien unique par mail ou sur les réseaux sociaux qui donnera accès à la lecture de votre document et aux éléments multimédias que vous y aurez insérés.

Le meilleur pour la fin, Curriculet offre un accès aux enseignants et un autre spécifique aux apprenants dans les deux cas le service est entièrement gratuit. Une belle découverte.

Lien : Curriculet

2 Comments

  1. Brunois Martine /

    Bonjour,
    Je suis institutrice en 5ème et 6ème années primaires en Belgique. Ma classe a été choisie lors d’un appel à projets de la Région Wallonne. Ce qui a permis à ma classe d’être équipée de tablettes (Asus). Mon projet est la lecture au service des compétences du français.
    J’utilise pour cela l’application Mantano Cloud et Mantano Reader. Application payante, destinée plus à l’échange de notes.
    Votre application m’intéresse fortement. Est-il possible de la tester avec mes élèves ?
    Merci

  2. Brunois Martine /

    Ca y est ! Curriculet est la plateforme utilisée en classe pour l’apprentissage du français dans toutes ses facettes : compréhension, orthographe, conjugaison, vocabulaire, analyse ! Bel outil qui fonctionne sur tablettes 7′ et PCs .

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>