Pin It

ResearchGate. Le reseau social des scientifiques

avr 28, 14 ResearchGate. Le reseau social des scientifiques

ResearchGate est le premier réseau social entièrement dédié au monde de la recherche.

Une sorte d’Ovni lancé il y a six ans par deux scientifiques et conçu pour les scientifiques qui a rencontré un succès incroyable. Selon une récente estimation, 60 % de la communauté scientifique mondiale serait présente sur ResearchGate.

Si vous faites partie des 40 % restants, allez y faire un tour. Le succès de ResearchGate s’explique par le besoin de collaboration et d’échanges des chercheurs. Le réseau social est ainsi devenu en peu de temps la grande référence numérique dans le domaine scientifique, et ce, quelle que soit la discipline.

ResearchGate est une sorte de mélange réussi entre Facebook, Twitter et LinkedIn dans lequel les chercheurs partagent leurs papiers, leurs recherches, leurs doutes. C’est aussi un espace unique où ils trouvent des collaborateurs pour leurs projets ainsi qu’un espace de recherche et d’offres d’emplois au niveau mondial.

Réseau social ResearchGate

L’utilisation de ResearchGate est somme toute assez simple. Elle ressemble à celle que l’on trouve sur la plupart des réseaux sociaux. Vous pourrez vous y créer un profil et le partager. Suivre d’autres utilisateurs et être à votre tour suivi. ResearchGate permet aussi bien sûr de communiquer en direct avec d’autres utilisateurs. Vous pourrez poser des questions set obtenir de s réponses. Publier vos travaux et obtenir des statistiques détaillées sur le nombre de fois que votre profil a été consulté que vos travaux ont été vus ou encore si vous avez été cité dans d’autres publications.

Statistiques ResearchGate

Entre autres outils, ResearchGateEntre offre un puissant moteur de rechercher sémantique capable d’accéder aux grandes bases de données scientifiques mondiales comme PubMed, arXiv ou encore la bibliothèque de la NASA.

3 millions d’utilisateurs dans 200 pays, c’est la taille de la communauté ResearchGate et celle-ci ne fait que grandir chaque jour. Une ressource incontournable si vous évoluez dans le domaine de la recherche scientifique.

Lien : ResearchGate

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>