Pin It

SlideRule. Moteur de recherche de cours en ligne

Jun 01, 14 SlideRule. Moteur de recherche de cours en ligne

SlideRule est un puissant moteur de recherche de cours en ligne de qualité.

Avec l’explosion des MOOCS, les formations en ligne sont chaque jour plus nombreuses et il devient de plus en plus difficile de trouver chaussure à son pied. SlideRule arrive à point nommé en proposant un moteur de recherche de cours en ligne qui répertorie une grosse partie de l’offre actuelle.

SlideRule agit comme un moteur de recherche classique, si ce n’est qu’ici il est exclusivement dédié à la recherche de cours en ligne.

SlideRule répertorie et indexe les cours en en ligne présents sur plus de 30 plateformes spécialisées. Les plus sérieuses sont là et notamment celles qui s’adossent à des universités prestigieuses : Coursera, Code School, Open Yale et autres MIT Online… Le moteur de recherche de cours en ligne revendique plus de 17 000  cours qui couvrent tous les domaines possibles ( arts, affaires, économie, langues, informatique…)

sliderule

Particulièrement véloce, SlideRule vous affiche les résultats d’une recherche en une seconde. Des résultats que vous allez filtrer ou classer selon plusieurs critères au choix. En fonction du sujet, de la plateforme qui le propose, de l’université ou encore du prix. SlideRule propose en effet dans ses résultats aussi bien des cours gratuits que des cours payants.

Chaque cours est présenté de façon très claire avec toutes les informations nécessaires : Date de démarrage, niveau, présentation en vidéo, synopsis, pré requis, type de certificat fourni, etc. SlidRule propose aussi un système d’appréciations de personnes ayant suivi le cours, sous forme de commentaires. Pratique.

infoscours

Pratique également la possibilité d’ajouter un cours à une liste de favoris pour ensuite pouvoir le retrouver facilement.

L’inscription est gratuite et se fait en deux clics trois mouvements. Une bonne ressource pour toute personne à la recherche de cours en ligne à glisser dans ses favoris. Seul petit regret la très grande majorité des cours indexés sont en anglais, mais ce n’est là que le reflet de l’état du marché des MOOCS.

Lien: SlideRule

 

3 Comments

  1. Angel /

    Bonjour,
    Il ne manque qu’un critère (mais, à mon avis, de taille), celui de la langue dans laquelle sont dispensés ces cours. (éventuellement plusieurs langues pour le cas de cours vidéo sous-titrés et supports multilingues).
    Il est clair que si je suis intéressé par un cours de physique quantique mais qu’il est dispensé en mandarin l’intérêt de mon inscription en prend tout de suite un coup. A moins qu’il n’y ait un cours en anglais pour apprendre le mandarin et juste avant un cours en français pour apprendre l’anglais.
    Dans ces conditions, je m’inscrirai au cours de physique quantique en 2016 au bas mot…
    (bon, d’accord, là je trolle un peu, mais un peu, seulement)

    • Fidel Navamuel /

      Juste un peu… pour le troll ;)
      Mais vous avez raison, c’est un des défauts majeurs de cette ressource. Je viens de m’entretenir dans la journée par mail avec un des créateurs du site. Il est très content des retombées du billet Outils Tice dans le monde francophone.
      Je suis sûr que votre commentaire ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Merci pour votre réaction.

  2. Moi aussi, je trouve vraiment dommage que ce moteur de recherche ne parle qu’anglais et qu’on ne puisse pas sélectionner la langue comme critère de recherche de MOOCs. Les Français prononcent MOOC:[muk], les Italiens: [mok]. Amusant, non?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>