Jeunes Cnil. Un portail utile sur les dangers de l’internet

Dernière mise à jour le 26 février 2023

Jeunes Cnil est un portail d’informations spécifique destiné aux jeunes et aux enseignants développé par la commission nationale informatique et libertés.

Alors que la rentrée pointe le bout se son nez, voici une ressource en ligne qui vous permettra de trouver des infos et des supports pédagogiques de qualité sur les risques pour vos élèves d’un usage non réfléchi d’Internet et des réseaux sociaux.

Jeunes Cnil propose plusieurs entrées dédiées aux différents publics: jeunes, enseignants, parents avec pour chacun d’entre eux des ressources dédiées. Dans l’espace dédié aux jeunes on trouve le journal l’Actu et Mon Quotidien spécial Internet et vie Privée à télécharger librement. Plus ludique, le portail Jeunes Cnil propose un jeu interactif avec les fiches Les Incollables. Es-tu incollable sur comment protéger ta vie privée sur Internet et les réseaux ? demande la Cnil. Le jeu vise les jeunes mais il n’est pas interdit à un enseignant de le faire.

cnil incollables

Pub

Les enseignants justement trouveront dans leur espace dédié une dizaine de fiches méthodologiques et autant de fiches pédagogiques. C’est pas énorme mais les fiches pédagogiques sont plutôt bien faites pour aborder les différentes questions liées aux usages d’interne par les jeunes. Une liste de questions-réponses et quelques tutoriels complètent le dispositif.

cnil jeunes

Au final une ressource intéressante et nécessaire. On regrettera que les rayonnages notamment pour les enseignants  ne soient pas plus fournis et un espace jeunes un peu austère qui gagnerait à proposer un dialogue direct avec des spécialistes sous forme de commentaires ou de forums ouverts.

Lien: Portail Jeunes de la CNIL

Autres ressources intéressantes, des livrets gratuits pour parler des violences sexuelles aux enfants et adolescents publiés par Bayard Jeunesse.

1 Response

  1. janvier 7, 2019

    […] situations à risques par exemple lorsqu’il joue sur Internet. J’avais abordé ici le sujet avec le portail de la CNIL notamment.  » Derrière l’écran il y a parfois un méchant » dit le livret. Chaque séquence […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *