A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d’un journaliste

211
shares
Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
Share on StumbleUpon
+
C'est quoi?

« À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération.

Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste.

A la Une

Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération. Vous avez de la chance, les confrères de Libé ne sont pas avares en explications et toutes les portes vont s’ouvrir devant vous. Votre tuteur est Jean Pierre Perrin, grand reporter à Libération qui va vous accueillir et vous fixer une mission écrire un papier sur la crise du photojournalisme.

Au passage vous assisterez à la conférence de rédaction du matin qui fixe les sujets du journal du lendemain. Vous avez de la chance vous êtes assis à la table des chefs de service. À chaque étape, de ce webdoc plutôt bien fichu, le spectateur a le choix d’une lecture linéaire ou la possibilité d’obtenir des explications supplémentaires sur tel ou tel point via des courtes interviews vidéo des gens qui composent le journal.

Alaune

La rédaction de l’article qui vous a été confié va encore plus loin en vous proposant une réelle plongée dans les sources nécessaires à la rédaction d’un article. À vous de consulter et de choisir les sources et le type d’article, mais attention votre tuteur est intransigeant sur la qualité et refusera un papier qui par exemple ne sera pas assez sourcé. La longue journée s’achève par le choix de la Une du lendemain. Il manque pas mal d’étapes et d’acteurs dans la production d’un journal mais le climat général d’une réaction est bien rendu.

LaUne

« À la Une » se prolonge, en guise de récompense, pour l’élève ayant réussi à publier l’article par un voyage en Normadie pour le prix Bayeux des correspondants de guerre ou il pourra regarder de nombreux interviews de photojournalistes.

Ludique et bien réalisé, « A la Une » peut être proposé à vos élèves sans hésitation. Il suscitera peut-être des vocations. Le webdoc produit par le réseau Canopé ne cache rien de la difficulté du métier et de l’exigence nécessaire à la production d’informations de qualité. Une représentation du métier qui est assez proche de sa réalité au quotidien. On regrettera simplement l’impasse faite par le réalisateur sur la partie multimédia de la production d’informations qui à Libération comme dans tous les autres médias est désormais incontournable.

Lien : À la Une

Lien : Semaine de la presse à l’école 

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Google+
Share on LinkedIn
Pin to Pinterest
Share on StumbleUpon
+

2 Responses

  1. Chrystelle dit :

    Super votre initiative ! Merci beaucoup Fidel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *