Dernière mise à jour le 30 septembre 2023
Google Art Project est un projet fou signé par le géant de la recherche sur le Web. Proposer en un lieu unique les oeuvres de tous les musées du monde. Ni plus ni moins. Google a les moyens des projets les plus fous. Le site évolue en s’enrichissant régulièrement de nouveaux musées et de nouvelles oeuvres. La base ne cesse de grandir.
Table des matières
Explorer les oeuvres des plus grands musées avec Google Art
Des centaines de milliers d’œuvres (peintures, sculptures, street art…) ont été scannées en haute définition par les techniciens de Google et sont librement consultables sur l’écran de votre ordinateur. Des images haute définition dans lesquelles vous pouvez zoomer pour vous approcher au plus près de la matière des oeuvres. Chacune d’entre elles est accompagnée d‘une notice explicative et reliée par de multiples liens aux oeuvres de la même période ou du même auteur. Vous pourrez vous approcher des oeuvres plus prés que vous ne pourriez le faire dans les musées où elles sont exposées. Du beau travail.
Google Arts et Culture est une véritable mine d’or pour les enseignants. Elle regroupe une vaste collection d’œuvres d’art, de photographies historiques, de documents d’archives et bien plus encore. Vous pouvez utiliser cette ressource pour présenter des artistes célèbres, des périodes historiques ou des mouvements artistiques spécifiques. Par exemple, en étudiant le mouvement impressionniste, les enseignants peuvent montrer à leurs élèves des chefs-d’œuvre tels que « La Nuit étoilée » de Vincent van Gogh ou « Les Nymphéas » de Claude Monet. Grâce à des descriptions détaillées et à des images de haute qualité, les élèves peuvent plonger au cœur des oeuvres et en apprendre davantage sur les techniques et les styles artistiques.
La recherche dans cette gigantesque base de données consacrées aux oeuvres d’art est facile et puissante. Vous pouvez faire une recherche via un musée, le nom d’un peintre ou encore d’une oeuvre. Tout est limpide et fluide, vous pouvez utiliser une loupe pour voir un détail de près. Vous pouvez aussi d’un clic comparer deux oeuvres. Google a utilisé sa technologie street view pour vous proposer par ailleurs une visite virtuelle du bout de la souris dans les salles de nombreux musées. Vous vous déplacez dans les salles et pouvez zoomer sur les tableaux accrochés sur les différents murs. Bluffant.
Créer une collection personnalisée
Dans la rubrique Favoris vous pourrez vous constituer une sorte de musée personnel. Les utilisateurs peuvent créer leur propre collection personnalisée d’œuvres d’art, de photographies ou de documents.
Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour rassembler des ressources pertinentes pour vos cours et les partager avec vos élèves. Par exemple, un enseignant d’arts plastiques peut ainsi créer en quelques clics une collection sur le mouvement cubiste, en sélectionnant des œuvres emblématiques de Picasso, Braque et Gris. Les élèves peuvent ensuite explorer cette collection et discuter des caractéristiques de ce mouvement artistique.
Jouer avec les grands chefs d’oeuvres
Autre partie du site de Google Arts qui mérite un arrêt, la rubrique jeux. Des albums de coloriage en ligne en passant par les rebus réalisés avec des oeuvres d’art, plus d’une dizaine de jeux sont proposés.
Le site n’oublie pas la déferlante autour de l’intelligence artificielle et propose un jeu de devinette surprenant particulièrement bien fichu. Le jeu vous affiche quatre tableaux côte à côte. L’un d’entre eux n’existe pas et a été généré par une intelligence artificielle. Troublant.
Autre activité étonnante, le jeu « Art Handler ». Il s’agit de transporter les œuvres d’art à travers une galerie virtuelle, incitant les élèves à développer leur coordination œil-main tout en découvrant des œuvres d’art célèbres. Une approche ludique de l’apprentissage qui devrait ravir vos élèves tout en renforçant leur compréhension des concepts artistiques.
Explorer les trésors culturels près de chez soi
Autre idée originale du site, la rubrique « A proximité ». Google Arts et Culture vous invite à découvrir les trésors culturels qui se trouvent à proximité de votre établissement scolaire.
Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les enseignants qui souhaitent enrichir leurs cours en organisant des visites sur le terrain. Par exemple, un enseignant d’histoire peut utiliser cette fonctionnalité pour trouver des musées locaux qui exposent des artefacts de la période étudiée en classe.
Pour la classe
C’est une ressource visuelle passionnante qui est offerte ici aux élèves quel que soit leur niveau. Cette galérie virtuelle est particulièrement propice à des sujets de recherche simples ou plus complexes. La fonction permettant de comparer deux tableaux est particulièrement intéressante. Celle de pouvoir se constituer sa propre galérie un véritable atout pour un meilleur investissement personnel des élèves.
Google Arts et Culture est une ressource précieuse pour les enseignants, les étudiants et au delà tous les amateurs d’art.
Google Art Project est gratuit et sans pub. Le voyage commence ici.
À lire aussi : 10 visites virtuelles dans le plus grands musées
Super site pour visiter le monde virtuellement. Mes enfants ont pu découvrir le monde en 15 minutes c’est génial merci ! 🙂