Google Art Project. Visite virtuelle des plus grands musees du monde.

Article mis à jour le 18 avril 2020 par Fidel Navamuel

Google Art Project est un projet fou signé par le géant de la recherche sur le Web. Proposer en un lieu unique les oeuvres de tous les musées du monde. Ni plus ni moins. Google a les moyens des projets les plus fous. Le site évolue doucement mais surement en s’enrichissant régulièrement de nouveaux musées et de nouvelles oeuvres.

A l’ouvertire en 2011, Google Art Project accueillait 17 musées, c’était il y a un an. Musées et institutions culturelles sont 12 mois après plus de 150 et la base ne cesse de grandir.

Google Art ouvre les portes des plus grands musées

Pas moins de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art…) ont été scannées  en haute définition par les techniciens de Google et sont librement consultables sur l’écran de votre ordinateur. Des images haute définition dans lesquelles vous pouvez zoomer pour vous approcher au plus près de la matière des oeuvres. Chacune d’entre elles est accompagnée d‘une notice explicative et reliée par de multiples liens aux oeuvres de la même période ou du même auteur. Vous pourrez vous approcher des oeuvres plus prés que vous ne pourriez le faire dans les musées où elles sont exposées. Du beau travail.

La recherche dans cette gigantesque base de données consacrées aux oeuvres d’art est facile et puissante. Vous pouvez faire une recherche via un musée, le nom d’un peintre  ou encore d’une oeuvre. Tout est limpide et fluide, vous pouvez utiliser une loupe pour voir un détail de près. Vous pouvez aussi d’un clic comparer deux oeuvres. Google a utilisé sa technologie street view pour vous proposer par ailleurs une visite virtuelle du bout de la souris dans les salles de nombreux musées. Vous vous déplacez dans les salles et pouvez zoomer sur les tableaux accrochés sur les différents murs. Bluffant.

Musée de Tokyo

Autre fonction particulièrement intéressante, la possibilité en s’inscrivant gratuitement au service de se constituer des galéries personnelles à partir d’oeuvres rencontrées au cour de vos visites virtuelles.

Au chapitre des regrets l’absence de quelques grands musées comme Le Louvre et le musée Georges Pompidou en France qui ont fait preuve de frilosité pour ce projet venu d’Outre Atlantique.

Pour la classe

C’est une ressource visuelle passionnante qui est offerte ici aux élèves quel que soit leur niveau. Cette galérie virtuelle est particulièrement propice à des sujets de recherche simples ou plus complexes. La fonction permettant de comparer deux tableaux est particulièrement intéressante. Celle de pouvoir se constituer sa propre galérie un véritable atout pour un meilleur investissement personnel des élèves.

Google Art Project est gratuit et sans pub. Le voyage commence ici.

2 Responses

  1. Tailleur Naëlle dit :

    Super site pour visiter le monde virtuellement. Mes enfants ont pu découvrir le monde en 15 minutes c’est génial merci ! 🙂

  1. mai 28, 2020

    […] Visite virtuelle dans le magnifique bâtiment imaginé par Jean Nouvel. Ouvert à Paris en 2006, le musée est entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. L’idée de ce lieu unique: permettre la confrontation et reconnaître officiellement la place occupée par les civilisations et les patrimoines culturels de peuples souvent tenus à l’écart de la culture mondiale actuelle. Beau. Lien: Le Quai Brany […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *