Dernière mise à jour le 7 août 2021
C’est du joli. Du trés beau même. Google vient de lancer un projet qui vous permet de voir depuis votre écran d’ordinateur plus de 100 000 étoiles.
Google n’en finit pas de viser des objectifs démesurés. Après avoir cartographié la planète et photographié mètre par mètre les rues de la plupart des villes grandes et moyennes, le géant de Mountain View s’attaque à la voie lactée. Ce projet expérimental est basé sur le navigateur Chrome développé par la société. Il est réalisé en étroite collaboration avec les ingénieurs de la NASA et de l’agence spatiale européenne.
Vous allez pouvoir naviguer de manière assez fluide sur la voie lactée. Impressionnant. Vous pourrez zoomer sur les étoiles les plus importantes et parcourir une compilation des données connues pour chacune d’entre elles. Des données fiables fournies par la NASA et EUROPEA.
Le projet se nomme « 100 000 étoiles ». Vous pouvez vous immerger dans cette carte interactive et vous approcher des étoiles les plus importantes, voir leur nom, leur position, et la relation qu’elles entretiennent avec d’autres asters. En cliquant dessus vous accédez à une foule de détails techniques ( composition, nature, disposition, etc.)
La navigation se fait du bout de la souris, mais vous pouvez opter pour une présentation automatique pour découvrir sans avoir besoin de les chercher les astres les plus remarquables.
Dans la classe.
Voilà une fenêtre ouverte sur l’espace qui devrait permettre à vos élèves de prendre de la hauteur 🙂
Une belle ressource en ligne plutôt réservée à des jeunes à partir du secondaire et au delà à tous ceux que l’espace passionne. Les données sont fournies en anglais et l’ergonomie nécessite un veritable effort de compréhension pour la prise en main. Des efforts récompensés par l’étonnante qualité des données fournies.
100 000 étoiles ne fonctionne que sur le navigateur Chrome. Pour voyager dans les étoiles, c’est par ici.
1 Response
[…] 100 000 étoiles. On en a parlé ici il y a quelque temps déjà, mais c’est vrai que l’on adore ce site réalisé par […]