Draft. Traitement de texte collaboratif

Dernière mise à jour le 6 mai 2013

Draft est un traitement de texte en ligne qui permet de travailler un document à plusieurs en mode collaboratif.

J’ai redécouvert cet outil en parcourant un de mes autres sites:  les outils collaboratifs. Draft est effectivement un outil collaboratif qui s’adaptera très bien à une utilisation en classe avec des étudiants. Draft présente une interface très simple et va permettre de vous concentrer sur le texte.

Entièrement en ligne, Draft permet à un étudiant d’écrire son texte. Lorsqu’il a terminé, il peut le soumettre à commentaires ou plus précisément demander des retours à une ou plusieurs personnes. Pour cela il suffit d’inscrire les mails des personnes concernées. Ces dernières recevront un mail avec un lien. En cliquant dessus, elles auront accès au texte et pourront suggérer des corrections, des modifications ou des améliorations.

draft interface

Pub

Pour l’auteur du texte, les propositions d’ajout ou de modification vont venir s’ajouter à son texte original. Il pourra dès lors d’un simple clic accepter ou rejeter les modifications. Ultra pratique.

Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Une bonne assurance pour ne jamais perdre la dernière version du texte. Draft vous propose même d’installer des points de sauvegarde d’un simple clic. Outre la sauvegarde permanente, vous aurez ainsi la possibilité de conserver et de retrouver les versions majeures de votre document.

Notez encore que Draft vous propose une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, et même votre serveur FTP.

Dans la classe

Draft est un bon outil collaboratif d’aide à l’écriture. Il pourra servir à un étudiant pour proposer un texte à ses camarades ou son enseignant. L’outil pourra également être utile à un chercheur qui pourra ainsi soumettre son texte à des collègues pour révision.

Draft encore en développement est gratuit. Lien : Draft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *