Dernière mise à jour le 3 novembre 2013
Editorially est un outil en ligne qui permet l’écriture collaborative d’un texte.
De nombreux services en ligne proposent ce type de service de traitement de texte qui fonctionne en mode collaboratif. On en a présenté plusieurs ici même. Comme ici, ou encore là. Editorially est cependant remarquable par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie d’une limpidité rare qui va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le texte.
Editorially supprime toute distraction pour donner toute sa place au texte. Il permet d’écrire, de réécrire, de partager et de discuter un texte. Parfait pour un document de recherche à plusieurs auteurs, un devoir collectif ou encore un article d’un blog écrit à plusieurs mains.
Un des points forts d’Editorially c’est sa gestion des différentes versions d’un même texte. Sauvegardez autant de fois que vous voulez, vous pourrez ensuite naviguer d’une version à une autre d’un simple clic. Les collaborateurs invités à modifier le texte pourront également sauvegarder leurs ajouts ou modifications. Vous aurez ainsi une ligne du temps avec toutes les modifications. Editorially propose même une fonction qui permet de comparer deux versions parmi toutes vos sauvegardes.
Le service offre bien évidemment dans la marge de votre texte, un espace pour pouvoir échanger en direct avec les autres contributeurs. Vous pourrez y insérer des commentaires en surlignant des passages du texte. Lorsque vous vous connecterez au service, une timeline vous indiquera tous les apports, commentaires, ajouts ou modifications qui auront été apportés par la communauté de contributeurs.
Editorially vous permet de sauvegarder en ligne tous vos documents pour ne jamais rien perdre et pouvoir y accéder à partir de n’importe quel dispositif connecté. Le service s’adapte à tous les écrans : ordinateurs, portables, smartphones et tablettes. Les documents créés avec Editorially peuvent être exportés en différents formats dont le epub. Depuis peu, Editorially offre la possibilité de publier directement sur un blog WordPress, ou encore de sauvegarder directement vos travaux sur DropBox.
Editorially est toujours en développement et toujours gratuit.
Lien : Editorially