MathChat. Les maths entre amis

MathChat est une application mobile pour smartphones et tablettes qui permet de résoudre des problèmes mathématiques à plusieurs.

MathChat est un outil tice qui m’a réellement impressionné par ses fonctions ludiques et pédagogiques. Impressionné également par la prouesse technique que le développement de ce type de solution suppose.

MathChat permet depuis son portable et encore plus facilement sa tablette de poser un problème mathématique et d’essayer de le résoudre. Il offre surtout la possibilité d’aller demander de l’aide à d’autres élèves, à des amis ou même des enseignants. L’appli permet d’inviter par un simple mail des personnes à venir voir l’exercice posé sur l’écran.

MathChat

Ces assistants pourront dès lors dialoguer avec l’élève qui les a invités via un système de chat intégré ( D’où le titre de l’application). Ils pourront dialoguer avec lui, le conseiller, l’ accompagner. Et si cela ne suffit pas MathChat va plus loin et permet aux aidants de dessiner à distance sur l’écran de l’apprenant. Formidable.

MathChat

MathChat propose aussi à l’élève une fonction de vérification du problème posé. L’élève pourra vérifier que son résultat est bon. L’application vérifiera étape par étape si les opérations sont bonnes ainsi que le résultat final. L’élève sera d’ailleurs récompensé par un système de prix intégré.

La conception de MathChat est une véritable réussite. Les créateurs ont pensé à tout y compris à optimiser un clavier de saisie qui autorise et facilite le transcription de problèmes mathématiques comme des fractions ou des exponentiels.

MathChat est gratuit et utilisable par tous. Les enseignants peuvent s’ils le souhaitent s’inscrire à part et créer des classes virtuelles pour proposer des exercices à leurs élèves et leur permettre de collaborer avec eux et entre eux. ( Encore faut-il bien sûr avoir des classes équipées de tablettes par exemple…)

Au chapitre des regrets, le fait que MathChat n’est proposée que sur le système iOs et reste donc réservée aux possesseurs de iPhones ou iPads.

Lien: MathChat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This