3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés

Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets.
La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.
Je vous avais déjà proposé ici une liste de 4 outils pour réaliser des nuages de mots clés. Voici trois nouveaux outils pour compléter cette première liste.

Trois outils en ligne gratuits pour créer de manière simple, rapide et personnalisée des nuages de mots.

Tagxedo

Tagxedo

Cet outil en ligne offre un choix impressionnant d’options pour personnaliser vos nuages de mots. Vous pouvez soumettre de manière très classique un texte, mais aussi et entre autres une adresse web, un compte twitter ou encore un fil rss. Vous aurez également un grand choix de formats pour le résultat final. Une véritable usine à nuages. J’ai particulièrement apprécié entre autres la possibilité d’obtenir un nuage de mots qui prenne la forme  de la silhouette d’une image donnée.
Lien: Tagxedo.

Tagul

Tagul

Un outil peut-être encore plus puissant que le précédent. Tagul offre de nombreuses options pour obtenir des nuages de mots sur mesure. Formes, typographies, couleurs, taille, tout est personnalisable à l’infini. Comme Tagxedo, Tagul propose aussi une boutique intégrée qui permet de commander des objet: tasses, bols, tee-shirts et autres tapis de souris décorées avec le nuage de mots que vous allez créer. J’ai bien aimé la possibilité de créer un nuage interactif ou chaque mot du nuage comporte un lien url. Vous pourrez ainsi ensuite l’insérer dans votre blog ou site de classe.
lien: Tagul

Wordsalad

WordSalad

Wordsalad c’est la possibilité de créer des nuages de mots mais sur mobile. Cet outil propose des versions pour iOs et Android permettant de créer des nuages  sur smartphone et sur tablettes dans un environnement tactile et intuitif. Vous pourrez aussi exporter le résultat sur votre mobile et le partager directement avec votre carnet d’adresses. WordSalad est gratuit pour ses fonctions de base. Il faudra vous acquitter d’un peu moins de 3 euros pour bénéficier de la version premium.
Lien: WordSalad

 

11 Responses

  1. Christian dit :

    J’utilise souvent Wordle pour illustrer les articles du blog, et je viens d’essayer Tagxedo. L’utilisation est simple et les options très sympas.

    Merci.

  2. CPC barinka dit :

    Merci pour ce partage sur les nuages de mots. J’adore!
    J’ai tout de suite essayé Tagul pour voir….
    Très intéressant à utiliser en pédagogie pour travailler sur le vocabulaire d’un thème que l’on peut regrouper sur une image, une forme symbolisant ce thème! Et en plus c’est beau!
    J’ai mis un lien sur mon site.

  3. chrleprince dit :

    Bonjour et merci pour la mine d’infos super que vous mettez en ligne. J’adopte beaucoup de chose pour ma classe.
    Juste une question : connaissez-vous une appli en ligne qui permettrait de générer un « joli texte mis en forme en un clin d’oeil »… à partir d’un texte écrit par un élève… style poésie… et copié/collé dans cette appli… Un peu le genre Tagxedo ou wordle mais pour un texte complet et non juste un pêle mêle de mots…
    D’avance merci !!
    Christophe (bretagne)

  4. C. Fuhrman dit :

    Cirrus vaut la peine de regarder. C’est moins configurable mais au moins il peut reconnaître le français. http://voyant-tools.org/tool/Cirrus

  5. Tika dit :

    Bonjour et merci pour vos outils, je vais les essayer !

  6. Roseline dit :

    L’une de ces applis (ou une autre) permettrait-elle de faire un nuage en recueillant les mots de « personnes » qui déposeraient leur mots par un lien (pour par ex recueillir l’avis d’un auditoire)

  1. mars 16, 2015

    […] 3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés […]

  2. février 22, 2016

    […] j’adore les nuages de mots, je vous demanderai d’en créer un avec vos élèves. Voici 3 outils qui permettent de les créer en ligne ou sur votre tableau de classe, ça marche aussi très […]

  3. mai 31, 2016

    […] dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux […]

  4. janvier 19, 2017

    […] avec  TAGEXDO ou TAGUL   créer des nuages de mots pour rendre compte d’une lecture, retravailler des couvertures etc …Il existe de multiples outils à choisir en fonction de leur facilité d’utilisation.  cf : trois autres possibilités sur le site outiltice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This