Wdl. Une bibliothèque numérique mondiale

La World Digital Library est un cadeau pour tous les amoureux de la culture et de la connaissance. Une bibliothèque numérique mondiale présentant des milliers de documents historiques inestimables en haute définition.

Bibliotheque numerique mondiale

Je suis content de commencer cette année 2015 par cette ressource dans laquelle on peut plonger sans retenue pendant des heures. Un excellent exemple de ce que le numérique peut nous apporter de mieux. Qui n’a pas rêvé d’avoir accès aux milliers de trésors conservés précieusement dans les grandes bibliothèques à travers le monde ? C’est l’idée de cette bibliothèque numérique mondiale.

La Wdl, pour Wolrld Digital Library, héberge plus de 10 000 documents et images issues des plus grandes collections historiques à travers le monde. Des ressources offertes librement à la consultation de tous les internautes.  Un véritable bonheur pour tous les historiens et amoureux de la connaissance.

Le projet encyclopédique ne vise pas l’exhaustivité ou la quantité de documents présentés mais plutôt la qualité. Une qualité irréprochable. Tous les documents historiques présentés ici ont été scannés en haute définition pour un rendu optimal à l’écran.

Parchemin numerisé

Cette bibliothèque à nulle autre pareille permet d’effectuer des recherches par date, époque, pays, continent, thème, et type de média: carte, image, parchemin, livre, film….

Pour faciliter la découverte, la page d’accueil de la Bibliothèque  contient une carte du monde et un index chronologique. Le contenu est organisé par région géographique sur la carte. Chaque région est associée à un groupe de pays. Chaque région comprend des livres rares, des cartes, des manuscrits, des photographies, des gravures, des enregistrements sonores et des films sur les pays de la région.

Document librairie numérique mondiale

Parcours guidés, frises chronologiques thématiques, derniers ajouts, cette ressource vous offre de nombreuses entrées pour découvrir ses collections. On peut aussi utiliser un moteur de recherche classique pour effectuer une recherche. Chaque document possède une fiche complète qui fournit une grande quantité de mots clés et de liens pour élargir ou affiner votre recherche.

Lorsque vous consulterez le document, place à l’émotion. La table de lecture dépouillée vous permettra de tourner les pages, s’il s’agit d’un livre par exemple. Vous pourrez zoomer pour vous approcher au plus près de votre document. Vous pourrez bien sûr en sauvegarder une image ou l’imprimer. Vous pourrez y compris le télécharger au format PDF.

La bibliothèque numérique mondiale est proposée en sept langues. Une ressource formidable dédiée à la connaissance et à l’éducation. Un beau cadeau pour ce 1er janvier 2015.

Lien: Wdl, La bibliothèque numérique mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This