Knoema. Atlas mondial de données et d’infographies

Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives.

Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio.

Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en lançant une recherche intégrale. Il ne vous restera plus ensuite qu’a affiner les résultats par pays, par période.

Knoema infographie

L’atlas mondial de données proposé par Knoema va ainsi vous permettre de croiser pays, sources, classements et sujets de forme très intuitive. Choisir et obtenir un type d’infographie se fait en un clic à partir des nombreux modèles proposés.

Toutes les infographies et données présentes sur le portail sont téléchargeables, elles peuvent être exportées dans les formats les plus variés (Excel, Powerpoint, Pdf…)  Knoema vous fournit même un code pour les insérer si vous le souhaitez sur un site ou un blog. Autre option intéressante, en vous enregistrant sur le site vous pourrez créer une page web personnalisée avec une ou plusieurs infographies que vous pourrez ensuite partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Si vous utilisez Chrome pour naviguer sur le Web, vous serez peut-être intéressés par une extension proposée par Knoema qui fournit des données et des infographies contextuelles en fonction de la page web que vous êtes en train de visiter.

knoema extension

Je le disais en commençant, Knoema est une ressource précieuse dans tous les sens du terme. Une ressource libre et gratuite mise à la disposition de tous. Un outil à faire connaître et a glisser dans ses favoris.

Lien: Knoema

2 Responses

  1. Bonjour,

    Peut-être gratuit au moment de la rédaction de cet article, mais ce n’est plus le cas. Bien dommage.

  1. juin 20, 2018

    […] bon point de départ pour tous ceux qui veulent explorer l’univers de la datavisualisation. Knoema, que j’ai présenté ici, compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This