Les dangers de Twitter et des réseaux sociaux dans le dernier clip Carmen de Stromae

Carmen est un clip vidéo du célèbre chanteur belge Stromae qui souhaite sensibiliser petits et grands aux risques de l’addiction aux réseaux sociaux.

Stromae fait oeuvre de salubrité publique en détournant le “Prends garde à toi !!” de Carmen pour attirer l’attention des jeunes utilisateurs de Twitter au risque d’isolement généré par une utilisation excessive des réseaux sociaux. 

Le clip Carmen de Stromae est une métaphore fantastique dans laquelle un adorable petit oiseau bleu accompagne les jeunes et devient de plus en plus vorace et agressif en grandissant. Un oiseau qui grossit à vue d’oeil au rythme du nombre de followers et qui devient de plus en plus lourd sur les épaules de celui qui sera au final sa victime.

Stromae Carmen

Les paroles de la chanson Carmen de Stromae se moquent gentiment de l’influence parfois dangereuse de Twitter et à travers Twitter des réseaux sociaux en général. Le clip vidéo est beaucoup plus cru, beaucoup plus violent, beaucoup plus sombre.

Du beau travail réalisé par le réalisateur Sylvain Chomet qui avait réalisé le film “Les Triplettes de Belleville”. On retrouve dans le clip de Stromae cet univers graphique unique et décalé de Chomet, mélange de fantastique de douce nostalgie et d’humour noir.

Le clip Carmen de Stromae le voici. Montez le son.


Au final une vidéo éducative à diffuser largement pour mettre en garde contre la face sombre de Twitter.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur… Twitter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This