La revue de presse des journaux scolaires et lycéens du Clemi

Le Clemi vient de publier une revue de presse en ligne des journaux scolaires et lycéens. Une revue de presse spéciale Charlie.

Le comité de lecture qui sélectionne les articles a eu l’embarras du choix dans l’avalanche de numéros spéciaux qui ont suivi les attentats contre la rédaction de Charlie et la liberté de la presse. 79 titres de journaux d’écoles, 132 titres collégiens et  86 titres lycéens réalisés entre janvier et avril 2015 ont été lus. La revue de presse finale propose 30 pages et une sélection d’extraits d’articles et de dessins issus de 74 journaux.

college charlie

Lecture hautement recommandée. Le résultat est passionnant. Vraiment passionnant.

Après l’émotion et l’hommage aux victimes, les journalistes en herbe de cette presse scolaire qui gagnerait vraiment à être plus connue se sont confrontés aux débats de fond soulevés par les évènements de janvier. Liberté d’expression, islamophobie, laîcité bien sûr, être ou ne pas être Charlie… Ce n’est pas rien, ce sont les fondamentaux de la République et de notre démocratie.

affiche charlie

Seuls au lycée ou avec leurs enseignants au collège, les jeunes se sont interrogés sur la portée indélébile des attentats. Loin des clichés que l’on a pu voir dans de nombreux médias, notamment audiovisuels qui ont fait des généralités d’incidents relevés ici ou là, les jeunes font preuve d’une maturité qui force le respect. Ils se sont confrontés à toutes les questions, même les plus difficiles. Je suggère au Clemi d’envoyer d’office cette revue de presse à toutes les rédactions de France et de Navarre. Je conseille à mes confrères de prendre le temps de la parcourir.

Comme l’écrit Divina Frau-Meigs la directrice du CLEMI dans l’éditorial « Cette revue de presse spécial Charlie témoigne d’une capacité de réflexion et d’interrogation, d’une aptitude au débat contradictoire, voire à la polémique, qui ne peuvent que nous rassurer »

douce ecole

Alors plongez dans ce spécial Charlie disponible gratuitement au format PDF sur le site du Clemi. 30 pages avec des extraits des articles et des illustrations ainsi qu’une sélection de blogs, de webradios et de webTV. Les thèmes abordés :

– L’effroi, l’émotion, la colère

– La marche du 10 janvier

– Etre ou ne pas être Charlie ?

– Liberté d’expression

– Amalgame, islamophobie ?

– Et après ?

Vous pouvez le télécharger librement, les gens du Clemi ont eu la bonne idée d’y installer des liens qui permettent d’aller sur le numéro complet de chaque journal cité.

Si certains avaient un doute, cette revue de presse est une preuve éclatante de l’intérêt de cette presse scolaire qu’il faut encourager en lui donnant les moyens de naître, de vivre et de durer. Le Clemi sous l’impulsion de Pascal Famery à crée un dépôt pédagogique officiel pour les journaux réalisés par les élèves dans leurs établissements scolaires. Excellente idée. L’objectif de ce travail de fourmi est de collecter, d’archiver et de valoriser ces publications, dont il conserve la mémoire. 

Le numéro spécial de la revue de presse des journaux scolaires et lycéens consacré à Charlie fait honneur à la jeunesse et à l’école.

Lien: La revue de presse des journaux scolaires et lycéens est téléchargeable à partir d’ici

Vous trouverez également dans cette page les revues de presse annuelles que réalise Pascal Famery pour le Clemi chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This