3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo

Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire.

Créer une leçon en vidéo et la mettre à disposition de ses élèves n’est pas si compliqué qu’il ne parait. De nombreux outils en ligne existent pour vous y aider. Pas besoin de faire appel à des usines à gaz. Voici trois outils en ligne simples dont j’ai déjà parlé sur Outils Tice qui vont vous permettre de démarrer simplement et de réaliser votre première vidéo éducative.

MoveNote

Mocvenote

C’est un des outils les plus simples pour créer un screencast et réaliser une leçon en vidéo. Vous pouvez vous référer à l’article que je lui ai consacré il y a quelques mois de cela. Movenote surprend par sa facilité d’utilisation. Vous uploadez les documents qui vont vous servir de support depuis votre ordinateur ou depuis Google Drive, vous les organisez en ligne puis vous donnez à MoveNote l’accès à votre webcam. Il ne vous reste plus qu’a appuyer sur le bouton “enregistrer”. Les documents apparaitront au centre de l’écran. Vous apparaitrez quant à vous dans une petite vignette à gauche de l’écran. Vous pouvez aussi ne pas apparaitre et seulement utiliser la voix. A tester.
Lien: MoveNote

Screencast_o_Matic

Screencastomatic

Cet outil est idéal pour capturer tout ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur en y ajoutant du son et/ou de la vidéo à travers une webcam. Particulièrement utile pour des tutoriels en vidéo. Très simple à utiliser, l’outil permet aussi d’éditer les vidéos une fois enregistrés, d’y ajouter des transitions et de les conserver dans différents formats. Vous pourrez ensuite partager vos créations par mail, sur les réseaux sociaux ou en insérant votre vidéo sur votre site ou sur votre blog.
Lien: Screencat_o_Matic

EdPuzzle

EdPuzzle

Encore un outil tice présenté sur le blog il y a quelques semaines de cela. EdPuzzle permet d’insérer de l’interactivité dans des vidéos que vous allez pouvoir aller piocher sur youtube et autres dailymotion. Cet outil en ligne permet de sélectionner vos vidéos éducatives puis de les éditer facilement. EdPuzzle permet surtout d’y injecter ensuite votre voix et des quizzs ou questions pour évaluer le niveau de compréhension des élèves.
Lien: EdPuzzle

Et vous ? quels sont les outils que vous utilisez pour créer vos leçons en vidéo et vos “screencasts” ?

10 Responses

  1. Jan Mertens-Lafay dit :

    Bonjour,

    Je voudrais vous signaler une petite erreur d’orthographe:
    “Et vous ? quels sont les outils que vous utilisez pour crée vos leçons en vidéo et vos « screencasts » ?”
    Sinon, un big merci pour tous les astuces!!!

    Cordialement
    Jan Mertens

  2. Excellent article que je vais populariser dans la mesure du possible. J’ai eu vent de vos écrits via un membre de mon groupe Linkedin “E-learning Francophone” (15 000 membres). Je me suis inscrit à votre infolettre 😉

    Cordialement,
    Victor.
    http://parlure.com | http://enclasse.com

  3. Myriam Berchel dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces informations! Je suis assidûment tous vos conseils qui m’ont permis de découvrir l’immensité des outils développés en ligne.
    Après avoir testé et utilisé Present.me avec mes élèves en anglais pour l’exercice de l’expression orale avec réalisation de diaporamas, je dois dire que MoveNote est beaucoup mieux dans la mesure où l’accès est vraiment plus simple, notamment grâce à la possibilité de l’utiliser sur le téléphone portable! Bravo!

  4. Myriam Berchel dit :

    Info complémentaire : movenote est payant, alors que present.me ne l’est pas même si la version gratuite est limitée à 3 documents par mois…donc je revois un peu mon jugement : finalement, je préfère present.me….

  5. Dupeyron dit :

    Vous savez que vous êtes génial ! Fan de numérique appliqué aux langues, je trouves vos lettres toujours riches et pleine d’inspiration. Permettez vous que j’emprunte certaines de vos suggestions ( en vous citant bien sûr ) pour la lettre numérique que je vais créer et diffuser au Lycée Français de Barcelone. Je suis enseignant d’anglais formateur là bas. Je serais honorer de vous l’adresser mensuellement d’ailleurs.

    • Fidel Navamuel dit :

      C’est vraiment gentil à vous. Merci de votre retour enthousiaste.
      Pour ce qui est de votre projet de newsletter, je serai honoré d’y figurer. Empruntez autant que vous voulez si cela vous parait utile.
      Je serai content de la recevoir.

      Je vous souhaite une belle journée à Barcelone.

  6. Destat Isabelle dit :

    Personnellement, j’utilise Ted Ed , très facile d’utilisation
    http://ed.ted.com/

  7. Christophe dit :

    Merci pour tous ces outils très précieux que je ne manquerai pas de tester. J’utilise Moovly, version gratuite.

  8. Studer Thérèse dit :

    J’utilise fréquemment screencast-o-matic et c’est vraiment génial et simple à utiliser. C’est parfait pour des tutoriels car le mouvement de la souris est mis en surbrillance (c’est une option par défaut, que l’on peut supprimer éventuellement).
    J’utilise aussi ED Puzzle. Le seul inconvénient que je lui trouve, c’est que tout ce que l’on fait est “public”, c’est à dire que n’importe qui peut réutiliser votre travail puisque toutes les vidéos utilisées dans lesquelles on a inséré des quizz ou des commentaires sont accessibles à tous les utilisateurs d’EDPuzzle. Ce dont on n’a pas forcément envie.
    Merci pour vos excellentes informations ! C’est une mine d’or…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This