Thematic. Raconter une histoire avec des photos

Thematic est un service en ligne qui permet de créer très simplement une page web pour narrer une histoire avec des photos.

Thematic surfe sur la mode actuelle des longs formats et des pages uniques qui se déroulent à l’infini avec un effet de « scrolling ». Un format popularisé par des plateformes de blogs comme Medium.

Thematic s’adapte très bien à un cadre pédagogique en fournissant un outil (en anglais) pour créer très facilement une magnifique page web prête à être partagée. L’emploi est on ne peut plus simple ce qui permet à l’utilisateur d’oublier la technique pour se concentrer sur l’essentiel: le contenu. En l’occurrence ici ce sont les images qui sont à l’honneur.

Et des images, Thematic en accepte vingt par histoire. A vous de faire un bon éditing pour raconter une histoire ou partager un moment.

[clickToTweet tweet= »Thematic. Créer un blog photos en trois minutes montre en main. #tice » quote= »Créer un blog photos en trois minutes montre en main. »]

Une fois inscrit sur le site, vous allez pouvoir créer votre première page.

thematic accueil

Vous allez uploader vos images depuis votre ordinateur en les glissant tout simplement dans la fenêtre de votre navigateur ou directement depuis votre DropBox si vous avez un compte chez eux pour stocker vos images. Thematic s’occupe ensuite de tout ou presque. Il va adapter vos images au format, les optimiser et créer l’effet de défilement. En une minute montre en main, vous pouvez prévisualiser votre histoire en images.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter si vous le souhaitez un titre et du texte sur une ou plusieurs images. Il suffit de cliquer sur le « T » qui figure à gauche de chaque image. Thematic propose plusieurs couleurs pour vous permettre d’améliorer la lisibilité de votre texte en fonction du fond de l’image.

Ajout texte

En cliquant sur la petite icône en haut à droite, vous avez accès au chemin de fer de votre publication. Les images qui la composent s’affichent sous la forme de petites vignette. Vous allez pouvoir à partir de là en éditer une d’entre elles ou changer l’ordre des images grâce à votre souris. Formidable.

C’est fait, votre page est créée. Avant de la sauvegarder, vous pouvez décider soit de la rendre publique et accessible à tous et notamment aux autres utilisateurs de la plateforme soit de la garder privée.

Thematic vous donne le choix ensuite de la partager sur les réseaux sociaux, par mail ou de l’embarquer sur un blog.

Etonnant de simplicité pour un résultat qui va valoriser vos images. Vous pouvez créer autant d’histoires que vous voulez et c’est entièrement gratuit.

Lien: Thematic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This