Histography. Une infographie interactive de l’histoire de l’humanité

Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015. Rien que ça.

Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation.

Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. Des nuages de points. Des milliers de points liés à l’histoire de l’humanité liés entre eux et rangés par date sur une ligne du temps.

Histography

La source d’Histography ? Wikipédia tout simplement. Les créateurs de cette infographie ont réussi à représenter graphiquement toute la richesse contenue dans la grande encyclopédie collaborative.

Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Des milliers de points vont venir se ranger au dessus. En passant votre curseur sur chacun d’entre eux vous aurez accès à un rapide résumé de l’évènement.

Histography

En cliquant dessus on accède à la fiche complète et la possibilité de lire l’article complet sur Wikipédia, de consulter les articles liés qui vont au passage apparaitre dans l’infographie ou encore consulter un contenu multimédia, la plupart du temps il s’agit de vidéos. Formidable. Vous pouvez déambuler d’un point à l’autre, mais aussi à travers toute une série de catégories proposées sur un menu à gauche de la frise.

Je viens d’y passer un long moment à me promener au gré des points, des périodes et des connexions entre évènements. Un vrai régal. La réalisation est juste impeccable. Fluide, élégante, intuitive. Les créateurs d’histography ont même pensé a un habillage sonore ( que vous pouvez couper ) pour vous permettre de vous immerger dans ce puits gigantesque consacré à notre histoire.

Histography est gratuit et à la portée de tous. Je suis certain que ce site est appelé à devenir une référence, d’autant qu’il est parti pour durer. Ses créateurs ont réussi l’exploit de faire que la frise continue de grandir toute seule au fur et à mesure des nouvelles publications sur Wikipédia. Formidable, je vous recommande chaudement la visite.

Lien: Histography

6 Responses

  1. Elisabeth dit :

    Ne fonctionne pas sous Firefox, mais très bien avec Chrome !

    • Fidel Navamuel dit :

      Merci beaucoup Elisabeth pour cette précision. Je l’ai testé effectivement uniquement sur mon navigateur habituel Chrome. Merci de votre aide et bonne journée.

  2. Chris dit :

    Merci pour cette découverte (…parmi tant d’autres). Ce site devrait rapidement devenir incontournable , sinon indispensable .
    Je le signale dès demain à mes élèves !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This