3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale

Article mis à jour le 27 février 2022 par Fidel Navamuel

La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale.

NewsPaper Map.

NewsPaper Map

Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale. Une carte de la presse internationale que je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela. On peut zoomer et se déplacer du bout de la souris d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre. Chaque point représente un journal ou un magazine. En cliquant dessus, vous accédez à un lien qui conduit au site web du journal. Pratique, Newspaper Map vous permet de choisir le français dans une liste de langues disponibles. Miracle de Google translate, le site du journal s’affichera dans la langue de Molière. La traduction est parfois quelque peu étonnante mais suffisante pour comprendre un article.
Lien : NewsPaper Map

Newseum Today’s Front Pages.

Newseum

Une belle ressource présentée sur mon site Outils de la veille il y a quelque temps de cela. Proposé par le musée de la presse de Washington, Newseum offre chaque jour les unes de la presse quotidienne mondiale. Près de 800 titres des cinq continents sont présents. On y accède par liste, par vignette, par carte ou encore via un moteur de recherche interne. En cliquant sur la Une d’un journal, on accède au fac-similé de la première page et des liens pour l’imprimer, pour la télécharger au format PDF ou encore pour aller sur le site Web du média. Formidable.
Lien : Newseum Today’s Front Pages

Dans le même ordre d’idées, je vous signale le site Kiosco net qui reprend le concept de Newseum et offre les premières pages de centaines de journaux à travers le monde. le tout est classé par pays. Le site est à jour et affiche vraiment les Unes du jour même.

Courrier International.

Courrier International

Le site web de l’hebdomadaire du groupe Le Monde est peut-être la ressource la plus pertinente de cette petite liste. Courrier International offre dans son site un annuaire des titres de la presse mondiale qu’il a l’habitude de reprendre dans sa revue de presse hebdomadaire. L’annuaire ne vise pas l’exhaustivité, mais chaque titre est présenté en détail et commenté ce qui permet de mieux qualifier la source. La fiche de chaque publication est enrichie d’un lien vers le site du média. La recherche sur l’annuaire de Courrier International se fait par pays.
Lien : Courrier International

 

 

4 Responses

  1. Casella dit :

    Merci.C’est vraiment très intéressant.Ton travail est remarquable.Il nous fait gagner beaucoup de temps et nous fait gagner en qualité.

  2. Denis dit :

    Merci beaucoup. Pour vos partages très riches

  1. février 26, 2022

    […] C’est une autre façon d’appréhender la situation d’un pays ou d’une région. Se référer à la presse locale ou nationale. À la manière de Radio Garden, Newspaper Map permet de dérouler une carte du monde où figurent tous les titres de presse avec les liens qui conduisent vers leurs sites. Le site Outils Tice propose d’autres ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale. […]

  2. février 27, 2022

    […] Newspaper Map offre une carte du monde où figurent la plupart des titres de presse avec des liens url qui conduisent vers les sites des journaux. Dans le même esprit jetez un coup d’œil sur Kiosco qui lui aussi vous permettra de faire une revue de presse avec les Unes des journaux. Je vous avais proposé ici-même il y a quelque temps de cela 3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *