Twitter ouvre un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement

C’est une bonne nouvelle. Le réseau social Twitter vient de mettre en place un centre de sécurité pour lutter contre le harcèlement en ligne.

Il s’agit d’une sorte de portail à destination des adolescents, des familles et des enseignants pour les sensibiliser à la question du harcèlement en ligne. Twitter souvent décrié par sa passivité face aux excès de certains utilisateurs semble décidé à changer de politique. Il vaut mieux tard que jamais.

Twitter s’engage à réagir plus rapidement à tout signalement et fournit dans ce tout nouveau centre de sécurité en ligne de nombreuses informations pratiques. Outre des rappels de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas, Twitter propose des tutoriels assez clairs pour permettre aux utilisateurs de Masquer, Bloquer et Signaler un compte ou des tweets inappropriés.

Centre de sécurité Twitter

Twitter utilise ici un discours et un ton appropriés pour chaque public. Ni trop simpliste, ni trop langue de bois. Le résultat est assez réussi.

… Il n’est jamais facile d’être la cible de mauvais traitements en ligne. Si vous connaissez quelqu’un qui subit ce problème, ne faites pas semblant de ne rien voir. Proposez plutôt de l’aider… Le cas échéant, aidez la personne à contacter un adulte de confiance qui pourra l’aider à gérer la situation. Vous pouvez aussi signaler des infractions et du harcèlement en son nom.

Utile également une liste de ressources  et d’adresses de ce que Twitter appelle des “partenaires de confiance”. En l’occurrence une liste assez complète d’association d’écoute et d’aide dans le domaine de la dépression, de la sécurité ou de la protection de l’enfance.

La première journée nationale de lutte contre le harcèlement qui a eu lieu le 5 novembre dernier n’a pas donné lieu qu’à des polémiques… autour d’un clip pour le moins maladroit 🙁
Des entreprises comme Twitter France se sont jointes à la campagne en communiquant auprès des internautes.

Reste à vérifier dans le temps si les promesses du géant des réseaux sociaux seront tenues et notamment dans la rapidité d’intervention dès qu’un signalement est réalisé. De ce point de vue on se souviendra que n’importe qui peut signaler une infraction ou un harcèlement. Alors, n’hésitons pas à la faire.

« Nous nous engageons à faire de Twitter une plateforme encore plus sûre » écrit Twitter. Chiche.

Le nouveau centre de sécurité ouvert par Twitter est en tout cas pour l’heure une bonne base de connaissances sur le droit et les usages acceptables d’un réseau social et les moyens de se protéger des abus et excès de toute sorte.

Lien : Centre de sécurité Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This