TedEd. Créer des leçons en vidéo

TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants.

Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo.

Il suffit d’indiquer l’URL YouTube de la vidéo que vous souhaitez utiliser. TedEd va l’importer. Vous pouvez dès lors lui donner un titre personnalisé et une description. Vous pouvez également choisir de rendre votre vidéo publique et qu’elle soit ainsi listée et accessible à tous les visiteurs de la plateforme ou la garder privée pour ne la partager qu’avec les personnes de votre choix.

Eduted

Sous le lecteur de la vidéo, vous avez accès à quatre menus : Watch , Think, Dig Deeper, Discuss, …and finally

C’est dans ces menus que vous allez pouvoir apporter des compléments et solliciter la réflexion et le travail de vos étudiants.

  • Think. Permet d’introduire des questions pour sonder vos étudiants ou apprenants. Vous pouvez créer des questions simples de deux types. Soit des questions à choix multiples soit ds questions ouvertes.

Think eduted

  • Dig Deeper. Permet d’aller plus loin en apportant des compléments aux notions abordées par la vidéo. Vous pouvez écrire un texte, proposer des références supplémentaires, indiquer des pistes de recherche complémentaires en 5000 caractères maximum.
  • Discuss. Permet de créer des discussions avec vos apprenants. Une sorte de forum de discussion intégré aux fonctions basiques  mais suffisantes.

… and finally est le lieu pour le mot de la fin. En quelques lignes, la possibilité pour vous de clore le chapitre et pourquoi pas d’ouvrir le suivant.

Une fois validée, votre leçon est prête à être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux. Petit plus intéressant, TedEd vous fournira de statistiques de consultation assez complètes avec le nombre d’étudiants qui auront répondu aux quizz ou encore le nombre de discussions ouvertes.

Un outil simple et assez pratique pour la classe inversée ou pour proposer des compléments à des leçons vues en classe. L’utilisation est gratuite et sans publicité. Du côté des points négatifs, on regrettera que la plateforme soit en anglais. Plus embêtante, l’obligation de s’enregistrer en ligne pour créer des leçons mais aussi… pour  répondre aux questions ou participer aux discussions intégrées.

Lien : TedEd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This