3 sites pour apprendre à coder en jouant

Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique.

Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu.

Code.org

Codeorg

Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. Le site a en effet été lancé par Marc Zuckerberg, le patron de Facebook. Un site qui offre plusieurs jeux et cours pour faire ses premiers pas dans la programmation. Interface entièrement en Français et cours de qualité. Code.org vous propose des dizaines d’heures de cours de code. Une entrée enseignants permet ensuite d’inscrire ses élèves et suivre leurs progrès.
Lien : Code.org

CodinGame

Codin Game

CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Vous pourrez optimiser le code pour certains d’entre eux et vous mesurer à d’autres apprentis codeurs dans des « batailles » de code.
Lien : CodinGame

Blockly Games

Blockly Games

Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Le site vise les enfants et jeunes adolescents qui débutent mais aussi n’importe quel utilisateur désireux de s’initier au code informatique à travers la création et l’amélioration de petits jeux vidéo. Le site permet de télécharger des fichiers Zip compressés dans différents petits jeux pour vous permettre de travailler sans connexion. Pratique.
Lien : Blockly Games

3 Responses

  1. Larcher Catherine dit :

    Bonsoir, dans votre article sur le codage vous parlez du site Blocky games et vous dites que l’on peut télécharger les jeux en fichiers zippés. Cela m’intéresse car dans mon établissement la connexion n’est pas toujours correcte. Toutefois sur le site je n’ai absolument pas trouvé ou et comment les télécharger.
    Merci de vos articles toujours intéressants.
    Catherine (professeur de technologie)

  2. airterra.fr dit :

    Pouvoir coder directement dans le navigateur est un grand plus pour la simplicite. Et si vous vous trompez, on vous donne des indices. Des indices qui ne donnent vraiment pas la reponse tout de suite et vous pousse a vraiment reflechir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This