Préparer sa classe en quelques clics

Il est possible de préparer se classe en quelques clics. C’est la promesse de Denis Bascans professeur des écoles et Éric Segouin IEN qui signent un guide pratique doublé d’une application en ligne aux éditions Retz.

En quelques clics c’est peut-être un peu exagéré, mais pour les avoir testées rapidement il est vrai que méthode et application peuvent faire gagner beaucoup de temps à un professeur des écoles. Ce guide a le mérite de ne pas en rester aux grandes théories, mais de proposer également un outil en ligne très pratique et immédiatement opérationnel pour créer facilement des fiches de prep ».

Preparer sa classe

“Préparer sa classe en quelques clics” s’adresse aux professeurs des écoles, il est composé d’un livre et d’une application disponible en ligne utilisable tout au long de l’année.

Le livre est particulièrement intéressant en revenant sans langue de bois sur cette phase essentielle du métier de prof qui est de prévoir et de préparer les différentes étapes de son enseignement face aux élèves.  Savoir concrètement ce que l’on va faire, concevoir des séquences, réunir documents et supports pédagogiques, prévoir les progressions, laisser libre cours à sa liberté pédagogique tout en respectant les exigences des programmes officiels, tout cela fait partie du quotidien de l’enseignant et prend aussi beaucoup de temps…

Les auteurs s’interrogent sur la place que pourrait prendre le numérique dans cette phase de préparation de classe parfois fragile par manque de temps, de méthodologie, mais aussi de ressources en ligne adaptées.
Le livre va rappeler de manière claire et synthétique dans une première partie quelques principes méthodologiques pour concevoir des séquences d’enseignement. Puis dans un autre chapitre plus détaillé il va présenter le service en ligne Prep’Classe.
 

Cet outil en ligne permet de concevoir efficacement des séances pour tous les cycles de l’école primaire. Une application bien pensée qui va vous accompagner pas à pas dans la phase de conception des séquences d’apprentissage. Les fiches modèles proposées vous permettront de partir d’un canevas rigoureux, mais souple dans lequel beaucoup d’informations comme les compétences, programmes officiels et connaissances attendues sont déjà pré enregistrés. Pas besoin de chercher ou de ressaisir. Du coup vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel: vos objectifs  et l’application concrète pour vos élèves.

Prep’Classe vous permet de créer et d’exporter ses fiches de préparation au format PDF. Vous pourrez aussi les sauvegarder et les classer dans une bibliothèque personnelle. L’outil offre une fonction très pratique pour établir un cahier journal hebdomadaire et programmer des séquences sur l’année scolaire. Une bonne idée.

Autre bonne idée, la mise en place d’un forum pour partager séquences et ressources avec des collègues. Le forum permet aussi de manière plus classique d’échanger sur les pratiques.

Prepclasse

Au final, “Préparer sa classe en quelques clics” est une bonne surprise. Livre + service en ligne vont vous faire gagner un temps considérable dans vos préparations en vous permettant de vous consacrer à l’essentiel. Si le tout s’adresse plutôt à des jeunes enseignants, je suis certain que des professeurs plus expérimentés y trouveront également leur compte.

“Préparer sa classe en quelques clics” est un ouvrage bimédia qui coûte 37 Euros. Ce n’est pas donné, mais l’achat du livre vous permet d’accéder en illimité à l’application en ligne consultable à partir de n’importe quel navigateur. Un code individuel présent à l’intérieur du livre vous permettra de vous enregistrer au service en ligne.

Vous pouvez le commander auprès de l’éditeur Les Éditions Retz ou dans les librairies spécialisées.

Lien: Préparer sa classe en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This