Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques.
Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Le créateur de The Fallen a poussé très loin l’art de la représentation pour permettre à tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale.
The Fallen, signifie les « tombés ». Ceux qui sont morts pendant cet effroyable conflit.
« Seconde Guerre mondiale : un bilan humain » est un documentaire interactif sur le coût humain de la Seconde Guerre mondiale. Cette visualisation graphique dure un quart d’heure et utilise les techniques de narration du cinéma, afin d’offrir une perspective nouvelle et dramatique d’un moment charnière de notre histoire.
Le film suit une narration linéaire, mais vous pouvez faire une pause pendant les moments clefs afin d’interagir avec les graphiques et de vous immiscer plus profondément dans les chiffres.
La mise en perspective, offerte par The Fallen, de cette période sombre par rapport aux années plus récentes donne encore plus de force à la nécessité de préserver la paix face à la montée des extrémismes de toute sorte.
The Fallen propose deux types de consultation. La plus intéressante et la version interactive, mais elle nécessite un ordinateur récent et une bonne connexion.
N’oubliez pas d’aller dans les préférences qui se situent en haut à droite de l’écran pour régler la langue du commentaire.
Un formidable document et un exemple éclatant de ce que les nouvelles technologies, en l’occurrence ici la datavisualisation peuvent apporter à la compréhension et à l’enseignement de l’histoire.
Attention, certaines illustrations de ce document interactif peuvent choquer les plus jeunes.
Lien: The Fallen
merci pour cette belle découverte, je le partage avec mes collègues des maintenant !