The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale

Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ? The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques.

Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Le créateur de The Fallen a poussé très loin l’art de la représentation pour permettre à tout un chacun de visualiser le terrible carnage humain de la Seconde Guerre mondiale.

The Fallen

The Fallen, signifie les « tombés ». Ceux qui sont morts pendant cet effroyable conflit.

« Seconde Guerre mondiale : un bilan humain » est un documentaire interactif sur le coût humain de la Seconde Guerre mondiale. Cette visualisation graphique dure un quart d’heure et utilise les techniques de narration du cinéma, afin d’offrir une perspective nouvelle et dramatique d’un moment charnière de notre histoire.

Le film suit une narration linéaire, mais vous pouvez faire une pause pendant les moments clefs afin d’interagir avec les graphiques et de vous immiscer plus profondément dans les chiffres.

Le stombés de la 2nd guerre mondiale

La mise en perspective, offerte par The Fallen, de cette période sombre par rapport aux années plus récentes donne encore plus de force à la nécessité de préserver la paix face à la montée des extrémismes de toute sorte.

The Fallen propose deux types de consultation. La plus intéressante et la version interactive, mais elle nécessite un ordinateur récent et une bonne connexion.

The fallen

N’oubliez pas d’aller dans les préférences qui se situent en haut à droite de l’écran pour régler la langue du commentaire.

Un formidable document et un exemple éclatant de ce que les nouvelles technologies, en l’occurrence ici la datavisualisation peuvent apporter à la compréhension et à l’enseignement de l’histoire.

Attention, certaines illustrations de ce document interactif peuvent choquer les plus jeunes.

Lien: The Fallen

3 Responses

  1. @jp_dufresne dit :

    merci pour cette belle découverte, je le partage avec mes collègues des maintenant !

  1. janvier 11, 2016

    […] de se consoler des récentes disparitions en chaîne de quelques monstres du spectacle… Un article revient sur ce documentaire interactif qui donne à compter, big data à l’appui, […]

  2. janvier 17, 2016

    […] Une explication très claire et très convaincante de ce webdocumentaire ! voir ici : http://outilstice.com/2016/01/the-fallen-incroyable-datavisualisation-sur-les-victimes-de-la-seconde… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This