Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants

Enfin. Enfin pourrait-on dire. Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour un public de jeunes enfants de 6 à 13 ans.

Déclinaison pour enfants du moteur de recherche européen lancée il y plus de deux ans, Qwant Junior  fournit des résultats adaptés à un jeune public en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter.

Qwant Junior

Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs. Le service possède par ailleurs l’avantage d’être totalement dépourvu de publicités. L’outil fonctionne avec une double liste : l’une blanche, l’autre noire. Une méthode classique. La liste noire recense et bloque les contenus relatifs à la violence, la pornographie, la drogue et l’incitation à la haine raciale. La liste blanche met en avant les sites éducatifs et pédagogiques, qui sont regroupés dans un onglet « Éducation » dans la barre de menus verticale sur la gauche de l’écran.

Méthode classique, mais qui semble assez efficace. Les différents tests que j’ai réalisés ont été satisfaisants. Même si c’est encore quelque peu perfectible. Une recherche par exemple dans la rubrique images sur « attentats paris » affichera des images visibles par un jeune public. On y trouve encore pourtant une image isolée montrant des victimes à terre. Mais dans tous les cas rien de comparable avec une recherche similaire sur Google. Et lorsque l’on fait une recherche “inappropriée” on obtient.

Qwantjunior

On peut installer Qwant Junior comme page d’accueil ou moteur de recherche par défaut sur les ordinateurs PC et Mac, mais également sur les  terminaux mobiles.

Le moteur de recherche, à la fois ludique et pédagogique, se décompose en 5 onglets : Web, Actualités, Éducation, Images et Vidéos. L’onglet éducation fournit une liste de sites et de ressources recommandées par le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants qui ont testé l’outil depuis quelques mois. Le moteur offre d’ailleurs un accès réservé aux enseignants auquel vous pouvez parvenir à partir de la page d’accueil.

Dernière fonction intéressante, la possibilité après une rapide inscription de se créer des carnets. Il s’agit d’un endroit où les jeunes utilisateurs, mais aussi les enseignants peuvent se créer des sortes de collections de liens, vidéos, photos et notes collectées sur le web pour pouvoir mieux les partager.

QwantJunior est en ligne et gratuit.

Lien : QwantJunior

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This