Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif

Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues.

Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive.

Answer Garden

Le service est assez minimaliste mais il n’en est pas moins efficace. Une fois inscrit sur le site, mais ce n’est pas obligatoire, vous allez pouvoir créer la question que vous souhaitez poser à vos auditeurs. Quel est votre écrivain préféré ? Quels sont les principaux mots que vous connaissez en anglais ? Donnez un synonyme de…? Les possibilités sont infinies.

Question

Vous allez ensuite choisir le nombre maximum de caractères autorisés pour la réponse. 20 ou 40. Vous êtes aussi invité à choisir un mot de passe pour modérer au besoin les réponses en temps réel.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « créer » et votre questionnaire en direct est lancé. Le site vous fournit une URL unique à partager avec tous les participants. Ces derniers en suivant le lien arriveront à une page simple où ils seront aussitôt invités à répondre à la question posée. Le tout de manière anonyme.

Au fur et à mesure des réponses des participants, la page de la question est mise à jour et les mots apparaissent sous la forme d’un nuage. Les mots vont changer de taille en fonction du nombre de fois qu’ils sont cités dans les réponses.

Réponses

Chaque participant peut donner plusieurs réponses mais une même réponse n’est prise en compte et comptabilisée qu’une seule fois. En glissant la souris sur chacun des mots, vous verrez apparaitre un chiffre. Il renseigne sur le nombre de fois que le mot a été utilisé dans les réponses.

L’utilisateur peut répondre avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Answer Garden propose aussi une application spécifique pour iPhone ou iPad permettant cette fois de créer un sondage et de collecter les réponses.

Un outil original et gratuit à découvrir.

Lien : Anwser Garden

5 Responses

  1. Jonathan dit :

    bonjour,
    fervent lecteur de votre blog, j’ai testé l’outil Answergarden et souhaite l’utiliser demain, cependant la page indique une erreur de server !
    Avez-vous des solutions alternatives qui reprendraient exactement le même principe de nuage de mots collaboratifs dont la taille est modifiée par itération ?

    Merci pour votre aide

  2. Jonathan dit :

    Merci pour votre réponse, j’avais bien vu votre article sur les autres outils de nuage de mots, cependant c’est l’aspect feedback collaboratif qui m’intéressait dans Answergarden, ce qui n’est pas possible (à priori) avec les autres.
    Je vais vérifier régulièrement, ma présentation étant à 10h30… on verra, vive les plan B !
    Encore merci pour votre réponse et votre blog

    • Fidel Navamuel dit :

      Juste à temps Jonathan 🙂 Leur serveur vient de repartir. Effectivement vive les plans B ! Bon courage pour votre présentation et bonne journée.

  3. Jonathan dit :

    J’ai vu 🙂 ! Ouf !
    Encore Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This