L’histoire par l’image. Utiliser l’image pour expliquer l’histoire

L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation. Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal.

L'histoire par l'image

L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945.

Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. Chaque image, qui peut être affichée en plein écran, est accompagnée d’un texte qui va cerner l’œuvre sous l’angle historique, mais aussi artistique. Chaque étude répond au même plan. D’abord un texte sur le contexte historique, ensuite une analyse complète de l’histoire enfin une interprétation de l’œuvre. Une bibliographie bien compléter le tout et pour certaines œuvres des compléments multimédias sous la forme de diaporamas sonores.

affiche rouge

L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème.

L’histoire par l’image se présente sous la forme d’un moteur de recherche édité. Vous pouvez rechercher parmi les études proposées de différentes façons. Par thèmes, par mots clés, par périodes ou encore par un moteur de recherche classique puissant et véloce qui ira fouiller dans l’index de l’ensemble du site.

Collections images histoire

Une nouvelle ressource en ligne à glisser sans hésiter dans vos favoris. En espérant que le projet ne s’assoupisse pas et ait les moyens de continuer à proposer des mises à jour régulières.

Lien : L’histoire par l’image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This