Caméra Hue HD Pro. Une caméra à tout faire pour la classe

La Hue HD Pro est une drôle de petite caméra qui peut servir de caméra bien sûr, de webcam, de visualiseur, de scan mobile et de bien d’autres choses encore.

Hue HD Pro

Je suis content d’inaugurer cette nouvelle rubrique du site consacré au matériel pour la classe avec la Hue HD Pro. Elle répond en effet parfaitement à un des critères de sélection que j’ai fixés pour cette section : la Hue HD Pro a été pensée pour les enseignants et pour une utilisation en classe.

La Hue HD Pro est donc une petite caméra montée sur un bras flexible assez long et très mobile utilisable dans n’importe quelle position. Elle est équipée d’une optique de très bonne qualité épaulée par des leds intégrés qui vont éclairer si nécessaire ce que vous souhaitez filmer, photographier ou scanner. Des leds bien pratiques c’est souvent le point faible des images réalisées avec une webcam. Elle est également dotée d’un micro intégré pour enregistrer si besoin le son.

Sa base est connectée à votre ordinateur Mac ou Pc via une simple prise USB. Autrement dit, il suffit de brancher pour que ça fonctionne. 

visualiseur

Les usages dans le cadre d’une classe peuvent être très nombreux. La Hue HD Pro est fournie avec un logiciel HUE Intuition très simple à prendre en main et à utiliser qui va accompagner tous les usages. Si votre ordinateur est connecté à un vidéo projecteur, vous pourrez utiliser la Hue HD comme visualiseur pour projeter façon microscope un insecte ou tout simplement un document.

Vous pouvez aussi l’utiliser simplement pour faire une vidéo-conférence bien sûr ou encore pour scanner une image ou un document. La fonction vidéo est sans doute la plus intéressante grâce au bras flexible vous pourrez montrer sur un plan de travail une manipulation ou une expérience en vidéo en ayant les mains libres pour cela. Vous pourrez soit la diffuser en direct soit enregistrer le film.

Hue HDLe logiciel Hue Intuition (Mac ou Windows) fournit toute une série d’options supplémentaires pour par exemple annoter un document ou une image prise avec la caméra, prendre une photo à intervalles réguliers, enregistrer des films. Idéal pour les adeptes de la classe inversée.

Et pour peu que vous achetiez le logiciel Hue Animation en plus de la caméra, vous aurez en main un véritable studio de cinéma pour créer des petits films d’animation ou stop motion avec vos élèves. Regardez par exemple ce qu’en ont fait des élèves d’une classe de CM1/CM2 de l’académie de Caen pour illustrer la Charte de la laïcité. J’adore. Mais je reviendrai dans un prochain article sur le logiciel Hue Animation qui a lui seul vaut une présentation complète.

Au final je recommande cette petite caméra simple à utiliser permettant de nombreux usages en classe et dans la préparation des cours par les enseignants. Installation facile, matériel stable et prenant peu de place dans un environnement encombré, la Hue HD Pro produit des captations de qualité. Le logiciel qui l’accompagne est par ailleurs une véritable valeur ajoutée.

Fournie en plusieurs couleurs acidulées, la Hue est très jolie. Ce n’est pas essentiel me direz-vous, mais vous verrez, vos élèves vont adorer.

Autre point fort et non des moindres, son prix très raisonnable. La Hue HD pro est proposé 53,95 EUR. (Pour une vingtaine d’euros en plus vous pouvez même acquérir en même temps une licence pour le logiciel Hue Animation).

Lien : Hue HD Pro

7 Responses

  1. DOUHERET dit :

    Oh là là, c’est très tentant en effet!!! Le travail sur le charte de la laïcité est excellent!

  2. Le Coz dit :

    Comment commander ce produit ?
    Notre gestionnaire n’y arrive pas . Amazon et la société Hue n’acceptent pas les livraisons produits avant paiement.

  3. HUE dit :

    Bonjour. Nous acceptons les paiements par mandat administratif. Les établissements scolaires peuvent payer après la réception des produits : https://huehd.com/fr/bon-de-commande/

  4. guyon dit :

    il ne me semble pas juste de dire que cette caméra fonctionne en plug-in. Elle n’est pas reconnue sur nos ordinateurs et nous devons passer par VLC pour pouvoir l’utiliser. Outre l’accès un peu lourd, un temps de latence de 2 secondes entre l’image et la projection rend l’utilisation parfois pénible.
    Ces problèmes viennent peut-être de nos ordis trop vieux.
    Le logiciel de projection proposé avec la caméra est à licence monoposte ce qui ne nous convient pas.

    • HUE dit :

      Bonjour, est-ce que la latence change quand vous branchez la caméra directement, sans le socle ? En ce qui concerne le logiciel HUE Intuition, il est possible de le réinstaller quand vous changez l’ordinateur. Si vous souhaitez utiliser la caméra HUE HD Pro avec le logiciel HUE Intuition dans plusieurs classes, veuillez contacter notre support technique en précisant votre numéro de commande et le code d’activation qui commence par INT (https://huehd.com/contact/)

  5. Pallabot dit :

    Bonjour, est-ce que cette caméra est compatible avec le logiciel pour TBI LEWorkspace?
    (Pour récupérer directement l’image/scan et la modifier avec le stylet sans enregistrement intermédiaire en dehors du logiciel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This