La nouvelle version de la calculatrice Casio Fx-92 joue avec les QR Codes

Casio présentait il y a quelques jours à la presse ses toutes nouvelles calculatrices scolaires pour la rentrée prochaine. Minoru Takahashi le patron de Casio France avait fait le déplacement pour l’occasion. Il est vrai que l’enjeu est de taille pour le fabricant japonais qui règne en maître sur le marché français des calculatrices.

Dans les valises de Casio pour cette rentrée une toute nouvelle FX92 Spéciale collège et une impressionnante FX-CP 400+E pour lycéens et étudiants sur laquelle  j’aurai sans doute l’occasion de revenir prochainement.

casio

Mais arrêtons-nous sur l’indémodable FX-92 spéciale collège. C’est le best-seller absolu de la marque. Complète, solide, et bon marché, la spéciale collège fait partie des objets presque mythiques de quelques générations de collégiens. Elle occupe 75 % de parts de marché en France et la nouvelle version pourrait encore l’aider à consolider cette place.

La nouvelle version de cette calculette de référence ne dépaysera pas les utilisateurs. Elle embarque un écran LCD haute résolution pouvant afficher jusqu’a 5 lignes. Elle ne viendra pas alourdir les cartables avec un poids de 100 g et une batterie increvable alimentée par une seule petite pile.

Côté calculs et fonctions, l’essentiel est là :

calculs

Mais la véritable nouveauté de cette toute nouvelle version c’est la possibilité de créer des QR Codes à partir des calculs et de les afficher à l’écran.

Une fonction qui va intéresser les enseignants de mathématiques qui vont grâce à leur smartphone ou tablette pouvoir scanner ces différents QR Codes grâce à l’application dédiée Casio EDU+
Une vraie bonne idée. Dans la classe et à partir d’un exercice réalisé sur leur calculatrice, vos élèves vont pouvoir créer un QR Code. L’enseignant va le scanner avec l’application Casio EDU+ et ainsi récupérer l’ensemble des résultats pour les afficher et les commenter avec toute la classe puis les sauvegarder pour une utilisation future.

De quoi introduire une bonne dose d’interactivité dans ses cours et apporter bon nombre de fonctions supplémentaires non disponibles sur la calculatrice elle-même.

Pour l’avoir testé, tout cela fonctionne très bien. Seule petite réserve, il faut parfois s’y reprendre à deux fois avant de réussir a scanner le code QR avec votre tablette. Autre difficulté prévisible à la rentrée prochaine, vos élèves n’auront pas forcément tous la nouvelle version de la Casio spéciale collège. Il faudra alors, si l’on veut utiliser cette nouvelle fonction, les faire travailler en groupe.

La Casio FX-92 spéciale collège est vendue une vingtaine d’euros. Elle est garantie 3 ans. L’application Casio EDU+ est gratuite et disponible pour iOS et Android.

Lien : Portail Casio Éducation – Application EDU+ pour iOSpour Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This