Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel

Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés.

quickfire

Quickfire se prend en main très facilement. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire. Il pourra alors créer une classe et obtenir un code d’accès. C’est ce code que les étudiants fourniront pour accéder  à la plateforme via un simple navigateur web. Vous pouvez ensuite poser votre première question à tout moment de votre cours.

Quickfire

Vous pouvez  limiter le temps offert pour que chacun puisse répondre. La question apparait sur les appareils des étudiants et ils peuvent répondre. Une fois leur réponse validée, celle-ci apparait sur le tableau de bord de l’enseignant.

Option intéressante offerte par Quickfire, l’enseignant va valider chaque réponse d’un clic, mais il peut aussi d’un clic également renvoyer un message à un ou plusieurs élèves pour leur demander soit de corriger, soit de préciser leur réponse. Astucieux.

quickfire

L’enseignant va pouvoir ensuite projeter la synthèse des réponses des uns et des autres de manière anonyme de différentes façons. Soit il peut afficher toutes les réponses sous forme de fiches, soit sous forme de classement des réponses les plus utilisées, soit enfin sous une forme graphique classique de camembert.

L’enseignant peut poser un nombre illimité de questions pendant une leçon. 

Quickfire est un outil gratuit qui fait partie d’une suite proposée par Spiral sur lesquels je reviendrai ultérieurement.

Lien : QuickFire

1 Response

  1. Jean-Michel Millotte dit :

    Merci pour cette veille et toutes ces trouvailles ! C’est bien facilitant.
    Dans le même esprit que QuickFire je connaissais kahoot.com ; sans doute plus basique mais un tantinet plus immédiat à mettre en oeuvre ? Quoi qu’il en soit, maintenant j’ai le choix. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This