Triventy. Des quiz interactifs pour apprendre en jouant

Triventy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des quiz et sondages pour les proposer en temps réel à votre classe ou a un groupe d’apprenants. Triventy ne révolutionne pas le genre, mais propose une solution simple et ludique pour animer vos cours et conférences.

Triventy

Vous connaissez le principe. Vous préparez une série de questions avec des réponses multiples. Le service vous fournit une URL unique que vous donnez à vos étudiants. Ceux-ci vont alors répondre à chaque question en un temps limité. En projetant l’écran de votre ordinateur, tout le monde verra les résultats du groupe s’afficher joliment en temps réel avant de découvrir la bonne réponse.

Idéal pour vérifier en cours de séance qu’une notion a été bien comprise ou pour vous permettre de créer un peu d’interactivité avec un groupe d’apprenants.

Triventy je vous le disais est simple à mettre en œuvre et atout de taille ne demande pas aux participants de s’inscrire pour pouvoir participer et répondre aux quiz. Des participants qui peuvent répondre à partir de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone.

En tant qu’enseignant vous pourrez vous inscrire via Google ou Facebook ce qui vous permettra de conserver en mémoire tous les quiz crées. La création d’un quiz ou d’un sondage en ligne est très simple. 

interface quiz

Il vous faut tout d’abord donner un nom à votre quiz, lui ajouter une image et choisir de le rendre public ou privé. Vous allez pouvoir définir la langue utilisée et le temps que vous allez accorder aux utilisateurs pour répondre à chaque question. L’interface de création offre aussi un bouton pour prévisualiser à tout moment le questionnaire et bien sûr le lien à partager auprès de vos élèves.

Vous pouvez alors passer à la création de vos questions. Chacune d’entre elles pourra être illustrée d’une image. Vous pouvez indiquer jusqu’à quatre réponses possibles. Il vous faudra aussi signaler la bonne réponse.  Petite option intéressante dans Triventy, la plateforme permet de créer un quiz à plusieurs. Une fonction collaborative intéressante pour faire par exemple travailler un groupe d’élèves à la création d’un quiz.

Triventy propose une bibliothèque des quiz crées par les utilisateurs. Ils sont pour la plupart en anglais mais vous pouvez vous en inspirer librement. vous pouvez y compris les éditer et les personnaliser pour pouvoir ensuite les utiliser.

Au final un outil simple et gratuit pour le monde de l’éducation pour vous essayer à ce type d’interactivité ludique en classe ou en formation.

Lien: Triventy

5 Responses

  1. costille dit :

    bonjour : merci pour cette info mais j’ai l’impression que le site ne permet pas de sauvegarder ou d’exporter les résultats en excel par ex au contraire de kahoot

  2. Salut, Addy de Triventy ici.
    Merci pour votre commentaire – l’option pour afficher / export vers Excel les résultats du quiz seront ajoutés dans les prochains jours suivants … Restez à l’écoute!

  3. Aurore dit :

    Bonjour,
    je donne des cours de façon ponctuelle et j’aime bien me tenir au courant de tous ces outils. Par contre, j’interviens en milieu hospitalier et j’ai été très vite limitée par le haut niveau de sécurité quand j’ai voulu utiliser participoll, car il fallait installer une macro sur les ordinateurs où j’intervenais. J’ai donc renoncé. J’aimais bien cet outil car le quizz était directement intégré dans le ppt et les résultats s’affichaient en temps réel (du moins c’était prévu). Est-ce qu’il y a d’autres outils du même genre qui ne seraient pas bloqués comme cela ou une autre solution ? Merci de votre réponse,
    Aurore

  4. Mise à jour: l’option pour afficher / télécharger les résultats détaillés du quiz sous forme de fichier Excel est maintenant en ligne. Merci!

  5. costille dit :

    Bonjour je cherche la meilleure solution possible pour pouvoir interroger des élèves qui ont une tablette sachant qu’on ne peut pas toujours compter sur la connexion internet de la salle qui est sous forme de borne wifi : triventy ou cahot nécessitent une connexion par personne et weintair semble intéressant : avez vous un avis ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This