Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots

Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs.

wordclouds

Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus.

Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu. L’outil permet donc aux étudiants de visualiser les mots les plus utilisés dans un texte. La taille de chacun d’entre eux va varier en fonction de sa fréquence dans le passage de texte étudié.

wordcloud

Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes. Vous pouvez opter pour une forme choisie parmi de nombreux modèles proposés par le service  (formes, lettres, etc.) ou en uploadant vous même une forme personnalisée depuis votre ordinateur.

Vous pouvez choisir également des couleurs dans un grand nuancier pour des nuages encore plus jolis et impactants. Tout est configurable à souhait : la taille, la police utilisée ou encore les mots présents dans votre nuage qui peuvent être édités un par un.

Canevas

Wordclouds offre un canevas simple qui permet de définir une fréquence, une police, une taille, et éventuellement un lien associé à chacun des mots de votre nuage. Vous pouvez en effet créer un nuage de mots ou chacun d’entre eux est cliquable et peut renvoyer sur un lien externe. Pratique et simple à utiliser.

Pour créer votre premier nuage de mots, vous pouvez copier-coller du texte ou uploader un fichier au format PDF, doc, pptx, xlsx ou encore TXT. Votre nuage de mots une fois terminé sera récupérable lui au format JPG, PNG ou encore PDF.

Wordclouds fonctionne sur votre ordinateur, mais aussi sur votre tablette ou smartphone. Le service est gratuit et sans inscription. Il présente quelques publicités, mais dans une proportion raisonnable. A tester.

Lien : Wordclouds

2 Responses

  1. chrleprince dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’info ! Très chouette !
    Quand on veut absolument mettre 2 mots côte à côte… (ex : Tour Eiffel) est-ce faisable ?

  1. novembre 9, 2018

    […] de Tags. Une visualisation façon Wordclouds en forme de nuage de mots de votre texte. Vous pourrez choisir d’autres formes d’affichage du corpus des mots et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This