Les châteaux de la loire en visite virtuelle

Google à travers son « Google cultural institute”, dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire.

Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel.

Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier.

Visite virtuelle chateaux de la loire

Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Des objets et des oeuvres d’art ont aussi été numérisés en très haute définition permettant au visiteur de zoomer à l’envi pour découvrir des détails invisibles à l’oeil nu. Étonnant.

Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs.

À ce jour 48 visites virtuelles dans les châteaux de la Loire sont proposées ainsi par Google. Elles sont enrichies par des prises de vue aériennes des sites à la verticale afin de modéliser en 3D les architectures historiques.

visite virtuelle

L’occasion de revoir les sites et châteaux que vous connaissez peut-être déjà et aussi ceux que vous  ne connaissez pas. Je vous conseille par exemple de pousser la porte du château du Clos-Lucé du côté d’Amboise. C’est la dernière résidence de Léonard de Vinci qui vient d’ouvrir ses portes au public après une très longue restauration qui a duré de longues années. Formidable. Vous pourrez y compris rentrer dans l’atelier ou l’artiste italien réalisa les dernières oeuvres de sa vie.

Une réalisation impeccable et un petit aperçu de ce que les technologies de réalité virtuelle nous réservent pour les prochaines années.

À visiter ou à faire visiter avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

Lien: Les visites virtuelles des châteaux de la Loire – Complément: La page du Google Cultural Institut consacrée aux châteaux de la Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This