Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle

Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement.  Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation.

Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves.

Spark

Spark Post

Post permet de créer en quelques secondes de magnifiques images prêtes à être imprimées ou partagées sur les réseaux sociaux. Tout ici se fait pas à pas. À l’origine destiné à créer des images optimisées pour les réseaux sociaux, Spark vous demande tout d’abord de choisir le réseau social ou la dimension de l’image que vous souhaitez créer. Des dizaines de modèles vous sont proposés. Vous pourrez y ajouter du texte, choisir police et couleur, vous pourrez aussi choisir l’image de fond. Vous pourrez aller chercher d’autres ressources sur le Cloud d’Adobe, dans votre Dropbox, sur Google Photos ou sur internet grâce à un moteur de recherche intégré.

Spark Vidéo

Vidéo vous offre pour sa part la possibilité de créer très facilement des diaporamas sous la forme de petites vidéos. Là encore Adobe vous propose des modèles prêts à l’usage en fonction du contenu que vous souhaitez réaliser. Vous y trouverez des modèles pour créer des leçons. Ajoutez images, Texte, de belles transitions et votre voix  sur un fond musical. Il ne vous restera plus qu’à partager votre vidéo ou l’insérer dans un blog ou un site.

Spark Page

Page permet de créer une page web pour raconter une histoire en quelques secondes. Page est le troisième larron de cette liste d’outils. Il est épatant pour une utilisation en classe avec vos élèves.  Il s’agit d’une page unique façon long format ou l’image a une place centrale. L’outil permet d’ajouter texte, photos et  vidéos. La mise en page est très réussie que l’on consulte votre histoire sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un portable.. L’URL unique fourni par Spark se partage facilement.

Adobe a eu la bonne idée de regrouper les meilleures créations de ses utilisateurs dans une galerie ouverte qui peut servir au besoin de source d’inspiration tout en témoignant de la puissance et des possibilités illimitées de création offertes par l’outil.

Au final, Spark est un outil en ligne formidable qui ne manque pas d’atouts. Le premier d’entre eux est d’être gratuit. Autre atout formidable, Spark se décline en version mobile pour smartphone ou tablette où vous retrouverez toutes vos créations synchronisées en temps réel.

Au chapitre des regrets, on attend avec impatience une version française de l’outil. On s’agacera du logo Spark qui apparait dans les créations réalisées avec le logiciel avec aucun moyen de l’enlever. Dernière tracasserie, la nécessité de s’inscrire via Google Facebook ou à travers la création d’un identifiant Adobe.

Lien: Adobe Spark

1 Response

  1. septembre 7, 2016

    […] Source : Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This