DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques

Dernière mise à jour le 4 septembre 2016

DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Dyslexie

DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet.  Il n’y a pas d’étude réelle menée sur son utilisation, mais l’auteur qui l’a testée avec de nombreuses personnes atteintes de dyslexie ou connaissant des problèmes de lecture affirme qu’elle facilite la compréhension, réduit les erreurs et améliore la rapidité de lecture.

Un auteur typographe qui a bien étudié son sujet d’autant qu’il est lui même atteint de dyslexie. Un trouble qui se caractérise entre autres par la confusion et l’inversion des lettres au moment de la lecture. Pour remédier à la confusion des lettres, Dyslexie a une grosse ligne de base, propose une alternance des tailles des bâtons et des queues, offre des ouvertures plus larges que la normale qui du coup font de chaque caractère, un caractère possédant une forme unique.

Pub

 

Cela vaut à peine d’essayer, d’autant que dyslexique ou pas, cette police est avant tout particulièrement lisible. Autre raison de ne pas s’en priver elle est gratuite pour une utilisation personnelle.

Des licences payantes sont proposées pour une utilisation dans toute une école, collège ou lycée.

Vous trouverez sur le site de l’auteur un mode d’emploi complet ( en anglais) pour installer la police dans votre orinateur, tablette ou smartphone.

Lien : DyslexieFont

 

8 Responses

  1. toto dit :

    Et par rapport à opendyslexic ( http://opendyslexic.org/ ) ???

  2. Miro dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas dyslexique, mais ce sont des polices qui peuvent aider à la lecture sur un écran.

    Pour obtenir DyslexieFont, j’ai dû remplir un formulaire (nom, mail, adresse), et l’envoi de la police m’est promise dans un délai de 20 mn par mail.

    opendyslexic propose un pack de 9 polices différentes, et on peut la télécharger instantanément, gratuitement également, installation en 5 secondes. Bien que j’ai « commandé » DyslexieFont en premier, le temps d’attente m’a fait installer entretemps opendyslexic. Du coup, une seule des deux polices me suffisant, je n’installerai pas la première.

    J’ai pu comparer visuellement les deux polices pour dyslexiques, et force est de constater que DyslexieFont et opendyslexic reposent sur le même principe de conception ce qui les rend assez similaires.

  3. Eli dit :

    Bonjour, elle n’est pas gratuite, la gratuité couvre un mois d’essai. Pour un usage personnel, c’est €4,99 la licence annuelle pour un utilisateur individuel.

  1. février 24, 2020

    […] ce soit des polices pour la dyslexie ou ici dans les cas des troubles de la vision, l’acharnement de quelques grands créateurs de […]

  2. février 8, 2021

    […] Il suffit de lui indiquer la langue du texte original. L’application va vous l’afficher dans une police adaptée à la dyslexie. Vous pourrez augmenter la taille du texte, colorier une ligne sur deux, surligner… Vous […]

  3. septembre 13, 2021

    […] Au programme également des versions script avec interlignage différent. L’auteur Jean Boyault est un fondeur de talent. Il a également créé une police dédiée aux enfants dyslexiques avec des lettres espacées pour les aider à mieux lire. Le nom de cette police: ” Lecteurs heureux”. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi regarder du côté de Dyslexie Font autre police d’écriture pensée pour des dyslexiques. […]

  4. janvier 5, 2022

    […] On a déjà parlé sur ce blog d’un stylo numérique pour les dyslexiques ou encore d’une police de caractères spéciale dyslexie. Dysaide permet de mettre en forme et de manière personnalisée les contenus sur le web pour […]

  5. janvier 31, 2024

    […] tenant compte de sa perception cognitive. Ces adaptations peuvent inclure des modifications de la police spéciale dyslexiques, de l’espacement des mots ou des lignes, et même des ajouts de couleurs sur les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *