DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques

DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

Dyslexie

DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet.  Il n’y a pas d’étude réelle menée sur son utilisation, mais l’auteur qui l’a testée avec de nombreuses personnes atteintes de dyslexie ou connaissant des problèmes de lecture affirme qu’elle facilite la compréhension, réduit les erreurs et améliore la rapidité de lecture.

Un auteur typographe qui a bien étudié son sujet d’autant qu’il est lui même atteint de dyslexie. Un trouble qui se caractérise entre autres par la confusion et l’inversion des lettres au moment de la lecture. Pour remédier à la confusion des lettres, Dyslexie a une grosse ligne de base, propose une alternance des tailles des bâtons et des queues, offre des ouvertures plus larges que la normale qui du coup font de chaque caractère, un caractère possédant une forme unique.

 

Cela vaut à peine d’essayer, d’autant que dyslexique ou pas, cette police est avant tout particulièrement lisible. Autre raison de ne pas s’en priver elle est gratuite pour une utilisation personnelle.

Des licences payantes sont proposées pour une utilisation dans toute une école, collège ou lycée.

Vous trouverez sur le site de l’auteur un mode d’emploi complet ( en anglais) pour installer la police dans votre orinateur, tablette ou smartphone.

Lien : DyslexieFont

 

3 Responses

  1. toto dit :

    Et par rapport à opendyslexic ( http://opendyslexic.org/ ) ???

  2. Miro dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas dyslexique, mais ce sont des polices qui peuvent aider à la lecture sur un écran.

    Pour obtenir DyslexieFont, j’ai dû remplir un formulaire (nom, mail, adresse), et l’envoi de la police m’est promise dans un délai de 20 mn par mail.

    opendyslexic propose un pack de 9 polices différentes, et on peut la télécharger instantanément, gratuitement également, installation en 5 secondes. Bien que j’ai “commandé” DyslexieFont en premier, le temps d’attente m’a fait installer entretemps opendyslexic. Du coup, une seule des deux polices me suffisant, je n’installerai pas la première.

    J’ai pu comparer visuellement les deux polices pour dyslexiques, et force est de constater que DyslexieFont et opendyslexic reposent sur le même principe de conception ce qui les rend assez similaires.

  1. septembre 23, 2016

    […] TICE – Fidel Navamuel nous parle de Dyslexie Font, une police de caractères conçue spécialement par un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This