MindMeister. Outil de création de cartes mentales

MindMeister est un outil en ligne qui permet de créer facilement des cartes mentales pour vos cours ou présentations. C’est sans doute un des outils les plus aboutis en la matière. Il propose toutes les options nécessaires pour vous faciliter la prise en main et l’usage du mind mapping dans la classe.

MindMeister

La cartographie mentale fait partie des outils de travail dans beaucoup de grandes entreprises pour le brainstorming, le travail collaboratif, la gestion de projets et de tâches… Les cartes mentales sont aussi désormais de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation pour structurer l’information, prendre des notes, les mémoriser.

MindMeister est l’outil idéal pour vous lancer dans la création de cartes mentales. L’outil s’utilise à partir d’un navigateur pas besoin de télécharger un logiciel ou de le mettre à jour, vous pouvez y accéder à partir de votre Mac, Windows PC, ordinateur Linux ou Chromebook. MindMeister propose aussi des applications pour iOS et Android pour une utilisation sur smartphone ou tablette.

mndmapping

L’interface de l’outil est très simple à prendre en main. Les menus sont clairs et accessibles. On est très loin de certaines « usines à gaz » existantes dans ce domaine. Tout se fait par glisser-déposer du bout de la souris. Vous pouvez partir d’une feuille blanche et bâtir votre carte mentale à partir de zéro ou utiliser un des nombreux modèles  proposés et l’adapter rapidement à votre projet. Vous pouvez ajouter des notes, des liens, des icônes, des images ou des vidéos à vos idées. On peut encore lier des pièces jointes à partir des espaces de sauvegarde classiques comme DropBox ou encore Google Drive.

MindMeister se distingue aussi de ses concurrents par ses fonctions d’édition collaborative.Vous pouvez partager des cartes des collègues puis collaborer avec eux en temps réel. Il suffit de les inviter par mail ou de générer à partir de la plateforme un lien partageable.

diapos mind mappning

Autre fonction particulièrement utile dans le domaine de l’éducation ou de la formation, MindMeister peut être utilisé comme outil de présentation directement depuis le navigateur. À partir d’une carte mentale, vous allez pouvoir sélectionner des zones successives que l’outil va transformer en diapos. Vous pourrez ensuite jouer le diaporama directement depuis MindMeister avec des transitions et des zooms façon Prezi ou encore l’exporter, le diffuser en ligne ou l’intégrer sur un site ou un blog. Le tout se fait en quelques secondes. C’est ultra pratique pour préparer et présenter une séquence pédagogique.

Toutes les cartes mentales crées sur MindMeister peuvent être partagées sur le web, les réseaux sociaux et par mail, vous pouvez aussi les exporter au format Word ou PowerPoint. L’outil permet aussi d’importer les cartes créées par la plupart des logiciels de Mind Mapping.

MindMeister peut-être utilisé seul ou avec ses étudiants. La seule limite reste le prix. MindMeister propose une offre gratuite, mais limitée dans les options. Pour bénéficier de toute la valeur ajoutée de l’outil, il vous faudra passer ensuite à un plan payant. L’outil propose cependant des tarifs éducation où vous pourrez opter pour un compte uniquement pour vous ou  pour vos élèves ou encore pour les projets les plus importants pour toute votre école ou université.

Un excellent outil pour créer des cartes mentales pour les débutants comme pour les experts, je vous le recommande.

Lien: MindMeister

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This