Rallye-Lecture. Quand la lecture devient un jeu

Rallye-Lecture est un outil en ligne qui facilite la mise en place et le suivi d’un rallye lecture dans votre classe.

Faciliter et simplifier, deux promesses tenues par ce service créé et imaginé par un instituteur qui sait de quoi il parle et cela se voit. Le service n’est pas nouveau, mais il vient d’être renouvelé dans une toute nouvelle version arrivée à maturité qui permet entre autres une utilisation optimale sur les tablettes.

Rallye-Lecture

Rallye-Lecture est très simple à utiliser. Il permet d’alléger grandement les tâches de l’enseignant et notamment tout ce qui concerne les évaluations, les corrections et les classements. 

Le service vous invite tout d’abord à créer votre classe puis à rentrer vos élèves un par un, leur prénom suffit. Vous choisissez ensuite  les ouvrages de votre liste de livres pour créer votre premier rallye. Notez que vous pouvez créer autant de rallyes lectures que vous voulez. Il est ainsi possible de proposer deux niveaux de lecture dans une même classe. Le site propose plus de 5000 questionnaires liés aux ouvrages. 5000 questionnaires prêts à servir et auxquels les enfants pourront répondre directement en ligne sur l’ordinateur de la classe, sur leur tablette ou bien de chez eux. Vous n’aurez pas besoin de les corriger, la correction est automatique.

Questions rallyelecture

Il n’y a pas de questionnaire pour un livre que vous souhaitez intégrer au Rallye ? Pas de souci, vous pouvez en rédiger un rapidement et demander au site de l’intégrer. Les questionnaires se composent de cinq questions de compréhension du texte. Les élèves choisissent la bonne réponse parmi trois possibles.

Une fois votre rallye lancé, vous comprendrez facilement tout l’intérêt du service en vous rendant sur votre tableau de bord. Vous pourrez y suivre la progression de chacun de vos élèves, les réponses qu’ils ont fournies aux questionnaires et leur classement. Vous pourrez y éditer les résultats et même obtenir badges, diplômes et autres jolis marque-pages pour récompenser les lecteurs.

Du côté des élèves, l’interface graphique est une vraie réussite dans cette version 2 de Rallye -Lecture. Joyeux et coloré, l’univers graphique va inciter les élèves à participer, à lire les ouvrages du rallye et à répondre aux évaluations. Pour se connecter, les élèves après avoir accédé à la classe via un mot de passe commun, pourront choisir leur prénom que vous aurez rentré précédemment et choisir un mot de passe de trois chiffres qui leur soit personnel.

recompense

La page d’accueil du jeune lecteur, montre une jolie étagère virtuelle avec les couvertures de tous les livres composant le rallye lecture. D’un clic ils pourront accéder aux questionnaires proposés. Ils découvriront également en temps réel leur classement au podium des meilleurs lecteurs. (Si vous préférez garder le suspense et ne pas montrer aux élèves leurs résultats au fur et à mesure du rallye, c’est possible aussi).

Notez que l’auteur vous propose une série de trois vidéos pour vous aider à mettre en route votre premier rallye particulièrement claires, vous n’aurez aucun mal à prendre la plateforme en main.

Au final un service formidable qui va vous faire gagner un temps considérable et qui par ailleurs devrait plaire à vos élèves en décuplant leur engagement. Une vraie bonne idée et une réalisation impeccable. Je recommande.

Vous avez un mois pour tester la plateforme. Si vous souhaitez l’utiliser sur toute l’année, vous passerez à l’abonnement payant très raisonnable au demeurant 0,25 cent par élève pour toute une année. Vous pouvez même obtenir un compte gratuit en participant à l’élaboration de nouveaux questionnaires d’évaluation. Sympa.

Lien : Rallye-Lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This