Animaps. Créer des cartes géographiques animées

Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne. Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours.

Animaps

Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations.

Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Animaps va simplement l’enrichir en fonctions multimédias. Vous allez ainsi pouvoir par exemple y insérer des images ou des documents pour les rendre plus dynamiques.

La prise en main d’Animaps nécessite un temps d’apprentissage d’autant que le site est en anglais. Des tutoriels en vidéo sont proposés pour vous accompagner mais il vous faudra faire preuve de patience. Cela en vaut la peine, une fois les fonctions d’Animaps bien maitrisées, l’outil pourra vous rendre de grands services.

Animaps est basé sur une sorte de ligne du temps  qui va montrer l’évolution d’un point ou de plusieurs points de forme simultanée sur un fond de carte. Vous pouvez insérer des marqueurs mobiles. Vous pouvez montrer l’évolution d’une zone géographique dont la dimension change. Vous pouvez aussi bien sûr montrer un itinéraire d’un point à un autre avec des illustrations qui s’afficheront au passage de la petite icône symbolisant l’itinéraire.

carte animaps

Une fois votre carte terminée, Animaps vous fournira un lien unique pour la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi récupérer un code pour l’insérer sur un site ou un blog.

Le lecteur lui pourra accéder à la carte sous la forme d’une sorte de vidéo. D’un clic il déclenchera l’animation. Il pourra la mettre en pause, il pourra aussi accélérer ou ralentir l’animation.

Animaps est gratuit et sans publicité. Chouette. N’oubliez pas de m’envoyer vos cartes si vous utilisez l’outil.

Lien : Animaps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This