Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3

Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération.

Framasoft

Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent.

Framasoft s’était lancé comme défi de proposer des alternatives libres aux services proposés par ces géants avides de notre vie privée. Pari en passe d’être tenu avec six nouveaux services formidables en cours de déploiement toute cette semaine.

6 alternatives libres aux logiciels proposés par Google, Amazon, Facebook, Microsoft et autres Apple.

Framalistes, une alternative à Google Groups permettant de créer un email unifié pour un groupe de personnes.
Framalistes

Framalistes et le premier service lancé cette semaine par les gens de Framasoft, suivront rapidement ces prochains jours:

Framanotes, une application de prises de notes synchronisées sur tout type d’appareils qui, contrairement à Evernote, chiffre chacune de vos données.

Framaforms, offre la possibilité aux universitaires, organisations, particuliers, etc. de créer un formulaire détaillé et d’en analyser les données sans confier les réponses à Google Forms.

Framatalk, le « Skype » libre, s’ouvre au public. Optimal pour une conversation entre deux personnes, son évolution devrait permettre des audios et vidéos-conférences dans le futur.

Framagenda permet, à l’instar de Google Agenda, de créer et synchroniser ses rendez-vous, événements, plannings, contacts et listes de tâches sur tous ses appareils.

MyFrama vous ouvre un petit fourre-tout numérique pour y trier et conserver vos liens, favoris et marque-pages, à la Del.icio.us

Formidable. Attention quand même la peinture est encore fraiche. Certains de ces services sont en cours de finalisation.

Retrouvez l’ensemble de ces services libres et gratuits sur le site dédié à la campagne lancée par Framasoft :  « Dégooglisons Internet »

Pour aider Framasoft vous pouvez faire un don ici.

Lien: Framasoft

3 Responses

  1. Isac dit :

    Merci de nous faire passer ce genre d’informations !
    Je suis un peu « quiche » en informatique, mais en tant qu’enseignante, je pense que je me dois de parler et faire utiliser aux élèves (les miens sont encore qu’en primaire) ce genre d’outils. Et je sensibilise aussi les parents en utilisant très souvent FRAMADATE. A mon niveau, c’est peu, mais c’est avec des ruisseaux que l’on rempli les océans !
    MERCI pour vos articles que je lis très souvent !

  2. Philippe LEROY dit :

    Génial ! Il ne manque plus que des applications pour smartphone qui correspondent !

  1. mai 21, 2018

    […] J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais des efforts immenses des gens de Framasoft pour proposer des alternatives libres et gratuites aux grandes compagnies du Web. Framasite est un bon exemple de ce travail d’utilité publique. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This