Google Arts et Culture. Glissez 1000 musées dans votre poche

Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette.

Google Arts & culture

Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art.

Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations ( en anglais et en français) s’y rapportant.

Inutile d’essayer d’en faire le tour, vous n’y parviendrez pas. Google Art et Culture propose plusieurs façons de visiter cette gigantesque base de données ouverte. Soit vous déambulez au grès d’une image, d’un tableau ou d’un musée, soit vous utilisez le moteur de recherche intégré. Vous pouvez effectuer des recherches par artiste, par type d’œuvre, par lieux, par évènements ou encore par proximité. Une option intéressante qui permet de découvrir les œuvres proches de l’endroit où vous vous trouvez.

Google Arts

Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. J’adore la possibilité de classer les œuvres d’un artiste dans l’application par date, par popularité, mais aussi par couleur !

L’application Google Art et culture permet aussi on l’a dit de faire des visites virtuelles des grands musées du monde. Le service propose aussi des sélections quotidiennes d’œuvres présentes dans la base de données et des informations sur les expositions temporaires.

Les options offertes par l’application sont trop nombreuses pour être passées en revue ici. On retiendra quand même le service de reconnaissance visuelle d’une œuvre encore en bêta test. Vous pointerez avec votre smartphone l’image d’une œuvre d’art et Google vous dira qui l’a réalisée et dans quel musée elle se trouve.

Google signe là une application et un service d’une étonnante richesse. Demain on peut imaginer que tout l’art mondial sera ainsi accessible de partout, gratuitement, tout le temps…

Google Art et Culture est proposée sur Android ici et pour les dispositifs iOS tablette et smartphone là.

Le projet a également un site consultable depuis votre ordinateur de bureau.

Lien: Google Art et Culture

1 Response

  1. mai 28, 2018

    […] vous ai déjà parlé ici même de la plateforme Arts et Culture proposée par le géant de Mountain View. Google a numérisé des milliers d’œuvres d’art des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This