Dernière mise à jour le 9 octobre 2016
Google Arts et Culture est un service offert par le géant de la recherche Google qui se propose de mettre des milliers d’œuvres d’art dans le creux de votre main grâce à des applications pour smartphone ou tablette.
Que l’on aime ou non le Big Brother Google, il sera difficile de nier que certains services du géant de Mountain View sont juste…formidables. C’est le cas ici avec des applications qui sont de magnifiques encyclopédies en ligne offertes en cadeau à tous les amoureux de l’art.
Une fois installée sur votre iPhone ou Android vous aurez accès aux œuvres d’art présentes dans plus de 1000 musées à travers le monde. Vertigineux. Vous allez pouvoir réaliser des visites virtuelles des musées, explorer les grands mouvements artistiques, découvrir des milliers de peintures et autres œuvres d’art en haute définition ainsi qu’une somme colossale d’informations ( en anglais et en français) s’y rapportant.
Inutile d’essayer d’en faire le tour, vous n’y parviendrez pas. Google Art et Culture propose plusieurs façons de visiter cette gigantesque base de données ouverte. Soit vous déambulez au grès d’une image, d’un tableau ou d’un musée, soit vous utilisez le moteur de recherche intégré. Vous pouvez effectuer des recherches par artiste, par type d’œuvre, par lieux, par évènements ou encore par proximité. Une option intéressante qui permet de découvrir les œuvres proches de l’endroit où vous vous trouvez.
Lorsque vous cliquez sur le profil d’un artiste, Google vous présente une biographie complète ainsi qu’une collection de ses œuvres, chacune d’entre elles étant expliquée et commentée. J’adore la possibilité de classer les œuvres d’un artiste dans l’application par date, par popularité, mais aussi par couleur !
L’application Google Art et culture permet aussi on l’a dit de faire des visites virtuelles des grands musées du monde. Le service propose aussi des sélections quotidiennes d’œuvres présentes dans la base de données et des informations sur les expositions temporaires.
Les options offertes par l’application sont trop nombreuses pour être passées en revue ici. On retiendra quand même le service de reconnaissance visuelle d’une œuvre encore en bêta test. Vous pointerez avec votre smartphone l’image d’une œuvre d’art et Google vous dira qui l’a réalisée et dans quel musée elle se trouve.
Google signe là une application et un service d’une étonnante richesse. Demain on peut imaginer que tout l’art mondial sera ainsi accessible de partout, gratuitement, tout le temps…
Google Art et Culture est proposée sur Android ici et pour les dispositifs iOS tablette et smartphone là.
Le projet a également un site consultable depuis votre ordinateur de bureau.
Lien: Google Art et Culture
4 Responses
[…] a dans tous les outils et services qu’il propose quelques pépites absolument formidables : Google Arts et Culture dont j’ai déjà parlé ici même. Google Maps bien sûr pour la cartographie la plus utilisée […]
[…] Museo est simple. C’est peu que de le dire. Un peu trop simple même et on espère le voir se doter de quelques fonctions qui aideront à la recherche. Pour ce lancement Museo ne propose qu’un système de recherche par mot clef. Cela fonctionne en anglais essentiellement, mais j’ai fait quelques tests en Français aux résultats pertinents. Il manque bien sûr à Museo pour grandir un mode recherche avancée. Avec au minimum la possibilité de filtrer les résultats par auteur, période, musée….voire couleur comme le propose le géant Google Arts. […]
[…] Je ne suis pas un fan de Google mais certains de ses services sont simplement incroyables. C’est le cas de Google Arts et Culture dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais dans un précédent article consacré à sa version mobile. […]
[…] Voilà pour cette première liste de grands musées mondiaux à visiter depuis son ordinateur. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi, je vous le conseille, regarder du côté de chez Google. Son application mobile Google Arts et Culture met les œuvres d’art de plus de 1000 musées dans votre poche. […]