L’Inrap vous propose une vertigineuse plongée dans le moyen-âge

Jusqu’à la fin de l’année,  l’Inrap, l’institut national de recherches archéologiques préventives, vous invite à une « saison médiévale » au travers d’une programmation dédiée et une quantité importante de ressources permettant au public et à vos élèves de découvrir l’archéologie du Moyen Âge.

Inrap moyen âge

J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du site de l’Inrap. Les pages qu’il consacre depuis début octobre à l’époque médiévale ne m’ont pas fait changer d’avis, bien au contraire.

Autour de l’exposition “Quoi de neuf au Moyen-Age ?” organisée à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris, l’Inrap propose une série de ressources numériques sur son site qui sont d’une grande qualité et qui dépoussièrent l’image de l’archéologie. De quoi y compris réveiller des vocations parmi les jeunes.

Vous y trouverez dans une ambiance graphique moderne et joyeuse plusieurs dossiers thématiques. L’archéologie médiévale, Croire au Moyen Âge, Travailler au Moyen Âge ou encre Mourir au Moyen Âge… L’inrap vous propose aussi de faire le point sur les dernières fouilles et découvertes en la matière.

Emissions de radio et audiovisuels complètent ce panorama rythmé par des quiz en ligne joliment réalisés.

La mission pédagogique de l’institut n’est pas oubliée avec un dossier complet de ressources pour les enseignants. De quoi préparer la visite à la Cité des Sciences si vous avez cette chance mais aussi tout simplement de pouvoir travailler sur cette période historique avec vos élèves même s’ils n’ont pas vu l’expo.

Moyen age

Ne manquez pas un spécial “Sornettes et balivernes” consacré aux idées reçues sur
le moyen-âge particulièrement bien fait et qui pourrait bien vous surprendre.

Au final un spécial moyen-âge qui donne envie de fouiller cette période de notre histoire et définitivement remettre en cause toutes les idées reçues sur l’époque médiévale mais aussi sur…l’archéologie. Du bon travail.

Lien: Inrap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This