Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées

Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels.

Framemo

Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée.

Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Vous verrez le feutre Veleda en bas et la gomme pour effacer. (On arrive jamais d’ailleurs à bien effacer ce type de tableau blanc. Framemo s’en amuse avec un fond d’écran ou l’on distingue des traces d’anciennes notes).

Il s’agit d’un clin d’oeil puisque vous n’allez pas écrire sur ce tableau virtuel. Vous allez y déposer des petites notes de toutes les couleurs. Pour créer une note, cliquez sur le (+) en bas à gauche. Ces notes sont positionnables n’importe où sur votre tableau. On les déplace par simple glisser-déposer. Vous pouvez les modifier en double-cliquant dessus. Vous avez également à votre disposition des gommettes de couleur en bas à droite de l’écran que vous pouvez coller sur vos notes. Le tableau pour sa part peut-être divisé en colonnes qui vous permettront de classer vos notes et celles des autres participants.

Framemo

Ce sont bien sûr les fonctions de travail et d’édition en mode collaboratif qui sont les plus intéressantes dans cet outil. Framemo vous fournit une URL unique pour chaque tableau que vous allez créer. Vous pouvez en créer autant que vous voulez. Vous allez pouvoir ensuite partager cette url  et inviter ainsi d’autres personnes à venir éditer le tableau avec vous. Toutes les modifications sont sauvegardées en temps réel. Grand avantage de l’univers du « libre » que défend Framasoft, Framemo peut être utilisé sans aucune inscription préalable. La seule chose que vous devez faire c’est de trouver un titre à votre tableau. Attention ce titre doit être assez original pour qu’il ne soit pas déjà pris par un autre utilisateur. Il n’y a pas de publicité sur Framemo et c’est entièrement gratuit.

Framemo fonctionne sur tous les navigateurs sur les dispositifs fixes et mobiles, smartphones ou tablettes. Formidable.

Lien: Framemo

1 Response

  1. décembre 19, 2016

    […] Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This