Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation

Sqworl est un outil en ligne qui permet de collecter facilement des signets ou des bookmarks puis de les partager avec vos étudiants ou vos collègues.

Sqworl

Sqworl va vous permettre de créer des pages à la volée regroupant vos sites favoris par thèmes ou par dossiers. Chaque site est présenté sous forme d’une imagette agrémentée d’une petite légende pour commenter la ressource.

L’utilisation est simple. Après une rapide inscription sur le site, Sqworl va vous proposer de créer un premier groupe de liens. Vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez, chacun d’entre eux pouvant contenir un nombre illimité de sites. Une fois que vous avez donné un nom à votre premier groupe, vous pouvez y classer votre premier site. Il suffit pour cela d’indiquer l’URL du site que vous souhaitez conserver. Sqworl le fera apparaitre dans votre collection sous forme d’une petite carte illustrée par une petite image de la page d’accueil. Vous avez la possibilité d’ajouter une description ou un commentaire sur chaque lien.

sqworl

Vous pouvez ajouter les signets  à une collection un par un sur le site ou installer un bookmarklet à votre navigateur qui vous permettra lorsque vous naviguez sur le web de conserver un signet dans l’une de vos collections d’un simple clic.

Chaque groupe de liens que vous allez créer possède une URL unique qui va vous permettre de la partager facilement par mail ou encore sur les réseaux sociaux. En cliquant sur le lien, les lecteurs seront dirigés vers une page à votre nom contenant l’ensemble des ressources numériques que vous y aurez rangé. Ils pourront partager la page à leur tour. Par défaut toutes les collections de signets sont publiques sur Sqworl.

sqworl

La plateforme propose d’ailleurs un moteur de recherche qui permet de rechercher dans l’immense banque de liens créée au fil des années par des milliers d’enseignants. Dommage que la plupart des utilisateurs et des ressources proposées soient en Anglais.

Autre inconvénient de Sqworl, la publicité dans la version gratuite de la plateforme. Vous pouvez en effet utiliser sans limites cet outil de curation et de partage de signets, mais des publicités seront présentes (de manière raisonnable) dans vos pages. Il vous faudra passer à la version payante pour vous en débarrasser. Vous pourrez aussi dans cette version premium protéger une ou plusieurs collections de signets par un mot de passe ou encore choisir les images qui illustrent chacun de vos dossiers. Prévoir un peu plus de 3 euros par mois.

Lien : Sqworl

2 Responses

  1. Myriam Bernard dit :

    Bonjour, ça me parait très proche de Pearltrees comme outil … quelle différence (plus value) ya t’il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This