TesTeach. Créer facilement des leçons interactives

TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques. Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais.

TesTeach tient ses promesses du point de vue de la facilité de prise en main et d’utilisation. Vous pouvez effectivement créer votre première leçon en cinq minutes montre en main.

TESTEACH

La plateforme vous offre une sorte de canevas pour chacune de vos leçons sous forme de cases dans lesquelles vous allez pouvoir glisser des ressources numériques de toute sorte. TesTeach sait agréger des vidéos, des textes, des images, des liens vers des sites web ou encore tout type de fichier sous la forme d’une pièce jointe.

Après une inscription rapide au service, TesTeach vous propose de découvrir les milliers de leçons ou présentations créées par les utilisateurs de la plateforme. Vous pouvez passer vite votre chemin et vous attaquer à la réalisation de votre première leçon. Pour cela, cliquez sur « New lesson » et donnez un titre à votre capsule. Vous avez ensuite sous le titre une grille avec des cases dans lesquelles vous allez pouvoir glisser les ressources que vous souhaitez proposer à vos apprenants.

Sur la droite de la grille, un moteur de recherche permet d’aller trouver des ressources en ligne en lançant une requête. Sans avoir besoin de quitter la plateforme, vous pourrez lancer une recherche sur Google, YouTube, Flickr. Vous pourrez aussi connecter les services en ligne sur lesquels vous conservez vos fichiers et documents : Dropbox, Google drive, etc. Vous pouvez aussi uploader un fichier se trouvant sur votre ordinateur.

testeach

Pour insérer une ressource dans votre cours, il suffit de la glisser dans une des cases de l’écran. Ne vous inquiétez pas de l’ordre, vous pourrez ensuite réorganiser les éléments par simple glisser-déposer.

TesTeach propose aussi un traitement de texte intégré ainsi qu’un générateur de quizz. Vous pourrez ainsi glisser des questionnaires de compréhension au milieu de vos ressources numériques. Pratique.

Une fois toutes vos ressources bien organisées dans les cases, il ne vous reste plus qu’à partager votre leçon. Elle peut être partagée par mail grâce à une URL unique. Chaque leçon peut-être publique ou privée.  Elle peut aussi être imprimée sous forme de slides.

Pour suivre une leçon créée avec TesTeach il suffit d’appuyer sur le bouton « play » qui s’affiche en haut de la page capsule. Les ressources que vous avez rassambléées vont défiler les unes après les autres. Sur la droite de l’écran, un espace de tchat permettra de dialoguer et de commenter les différents éléments contenus dans le cours.

Petit regret, pour pouvoir commenter ou poser une question dans cet espace, l’élève doit s’inscrire sur la plateforme avec une adresse mail, ce qui n’est guère pratique. De la même manière, l’enseignant peut créer des classes pour rassembler les élèves par niveau ou matière et proposer des leçons spécifiques, mais là encore il faut passer par des inscriptions individuelles des élèves.

Tes teach

Ces petites réserves mises à part, TesTeach reste un bon outil de curation et de création de leçons ou exposés en ligne à mettre entre toutes les mains. L’outil est gratuit et sans publicité. Il propose depuis peu une application dédiée pour les tablettes iPad.

Lien : TesTeach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This